Amadou Thiam (homme politique malien)
Amadou Thiam, né le à Ségou est un homme politique malien, élu député puis second vice président de l'Assemblé nationale du Mali en 2014.
Il est Ministre des Reformes Institutionnelles et des Relations avec la Société Civile depuis [1].
Biographie
[modifier | modifier le code]Fils de diplomate, Amadou Thiam grandit entre Ségou, Bamako et Accra où il passe son Baccalauréat au Achimota School of Ghana[2]. Titulaire d'une Maîtrise en science de l'administration de l'University of Bussness School of Ghana, il rentre au Mali ou il intègre le Programme Harmonisé d'Appui au renforcement de l’Éducation de l'USAID (USAID/PHARE), en tant que chargé de communication. En 2011, il est titulaire d'un DESS en Communication et en 2012 d'un MBA en finance de l'ESG Paris.
Après le coup d’État de 2012, Amadou Thiam décide d'entrer en Politique. Il est élu député de la commune V du district de Bamako aux législatives de en 2013, avec le parti ADP-Maliba[3]. Il est le plus jeune député de l'histoire du Mali en 2014 et sera également élu second vice président de l'Assemblée Nationale de 2014 à 2016
En 2016, le projet de modification de la constitution malienne divise la classe politique et la société civile et occasionne la naissance de plateforme Antè Abana : Touche pas à ma Constitution un mouvement de la société civile. Amadou Thiam fait partie du Directoire du mouvement qui s'opposera farouchement à la modification de la constitution.
A la suite d'une série discordes avec le fondateur du parti ADP Maliba, Aliou Diallo, candidat à la présidentielle 2018, Amadou Thiam quitte le parti en 2018. Depuis , il est ministre des Reformes Institutionnelles et des Relations avec la Société Civile dans le gouvernement de Boubou Cissé.
En aout 2019, il annonce la création de son nouveau parti dénommé Forces Démocratiques pour la Prospérité au Mali (FDP-Malikoura)[4].
Vie Privée
[modifier | modifier le code]Amadou Thiam est marié et père de 4 enfants [5].
Distinction
[modifier | modifier le code]- 2018 : Chevalier de l'ordre national du Mali[réf. nécessaire]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Mali : cinq choses à savoir sur Amadou Thiam, ministre chargé de piloter la révision de la Constitution – Jeune Afrique », Jeune Afrique, (lire en ligne, consulté le ).
- « » Mali : Amadou Thiam : Ministre chargé des réformes institutionnelles et des relations avec la société civile », sur Mali Actu (consulté le ).
- « Mali : les nouveaux visages de la politique – Jeune Afrique », Jeune Afrique, (lire en ligne, consulté le ).
- « » Mali : Le ministre Amadou Thiam lance un nouveau parti politique », sur Mali Actu (consulté le )
- « » Mali : Ministère chargé des réformes institutionnelles et des relations avec la société civile : Le jeune Amadou Thiam mettra son expertise à profit pour relever les défis. », sur Mali Actu (consulté le ).