Aluminite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aluminite
Catégorie VII : sulfates, sélénates, tellurates, chromates, molybdates, tungstates[1]
Image illustrative de l’article Aluminite
Spécimen de Newhaven, Sussex, Angleterre
Général
Symbole IMA A
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique Al2(SO4)(OH)4 · 7H2O
Identification
Couleur blanc à jaune, gris ; incolore en lumière transmise
Système cristallin monoclinique
Classe cristalline et groupe d'espace 2/m - prismatique

P21/b

Clivage aucun observé
Cassure irrégulière/inégale - terreuse, ternes, semblables à de l'argile, sans affinités cristallines visibles (comme la howlite).
Habitus sous forme d'aiguilles et de fibres, jusqu'à 0,1 mm, généralement sous forme de masses réniformes, nodulaires ou sphérulitiques, et sous forme de veinules.

Botryoïde - formes arrondies "en forme de raisin". Terreuse - texture terne, semblable à de l'argile, sans affinités cristallines visibles. Mammillaire - formes arrondies plus grandes "en forme de sein" ressemblant à du botryoïdal.

Échelle de Mohs 1 - 2
Trait blanc
Éclat terne, terreux
Propriétés optiques
Indice de réfraction nα = 1,459, nβ = 1,464, nγ = 1,470

2V = 90° (mesuré), 86° (calculé)

Biréfringence δ = 0,011 - biaxial (+)
Pléochroïsme incolore
Dispersion optique aucune
Transparence translucide, opaque
Propriétés chimiques
Densité 1,7 g/cm3 (mesurée), 1,794 g/cm3 (calculée)

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

L'aluminite est un minéral de sulfate d'aluminium hydraté de formule Al2SO4(OH)4·7H2O. C'est un minéral monoclinique blanc terreux à gris-blanc qui ne présente presque jamais de forme cristalline. Elle forme des masses botryoïdales à argileuses mamillaires[2]. Elle a une dureté faible de 1 à 2 sur l'échelle de Mohs et une densité spécifique de 1,66 à 1,82[3].

Un affleurement d'aluminite au sommet de la craie blanche de la falaise de Newhaven, Sussex de l'ouest en Angleterre.

L'aluminite se forme dans les dépôts d'argile et de lignite sous forme de dépôts concrétionnaires en tant que produit d'oxydation de la pyrite et de la marcassite avec les silicates d'aluminium[4]. Elle peut aussi se former dans les sublimés volcaniques, dans les gisements de soufre natifs et plus rarement dans les grottes[3].

Dans ces environnements, elle s'y trouve en association avec la basaluminite, la gibbsite, l'epsomite, le gypse, la célestine, la dolomite et la goethite[3].

L'aluminite peut avoir des origines anthropiques, en effet des occurrences indiquent une présence humaine récente, datant de moins de 10 000 ans. L'aluminite peut également être présente dans des contextes liés au charbon et à d'autres minéraux provenant des feux de mine.

Elle a été décrite la première fois en 1807 pour une occurence venant de Halle, en Saxe-Anhalt, en Allemagne et doit son nom à sa teneur en aluminium[2]. Elle a pour synonyme pierre d'allée, halite[5] et webstérite (du nom du géologue orcadien, Thomas Webster)[2].

L'aluminite est utilisée par les carreleurs et les maçons pour réduire le temps de prise des mortiers[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. a b et c (en) « Aluminite », sur Mindat.org (consulté le )
  3. a b et c (en) « Aluminite », dans J. W. Anthony, R. Bideaux, K. Bladh et al., Handbook of mineralogy, (lire en ligne [PDF]) (consulté le )
  4. (en) « Aluminite Mineral Data », sur www.webmineral.com (consulté le )
  5. à ne pas confondre avec la halite, chlorure de magnésium.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) [vidéo] ChromeFD, Aluminite at Newhaven sur YouTube, (consulté le ). Affleurement d'aluminite filmé par drone à Newhaven.