Alternative démocratique (Serbie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alternative démocratique.
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
image illustrant un [[partis politiques <adj>s image illustrant serbe
Cet article est une ébauche concernant un parti politique serbe.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Alternative démocratique (en serbe cyrillique : Демократска Алтернатива ; en serbe latin : Demokratska Аlternativa) était un parti politique de Serbie. Il a été créé en 1997, à la suite d'une scission en 1997 par les membres pro-démocratiques du Parti socialiste de Serbie, qui exerçait alors le pouvoir. Son président était Nebojša Čović. Il a ensuite fusionné avec le Parti social-démocrate.

En 2000-2003, Alternative démocratique a fait partie de la coalition de l'Opposition démocratique de Serbie, qui a remporté les élections législatives serbes de 2000, obtenant 6 siège sur les 176 gagnés par l'Opposition démocratique. Nebojša Čović fut alors vice-premier ministre par intérim le  ; il fut ensuite vice-premier ministre du au . Aux élections législatives serbes de 2003, le parti a obtenu 84 463 voix, soit 2,2 % des suffrages, ce qui ne lui a pas permis d'avoir de députés.