Aliya Beysenova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aliya Beysenova
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (92 ans)
Atassou (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Әлия Сәрсенқызы БейсеноваVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université pédagogique nationale kazakhe (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Conjoint
Seriq Qirabaev (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Université pédagogique nationale kazakhe (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Chaire
Professeur titulaire (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Ordre de la Noblesse
Ordre de l'Insigne d'honneur
Ordre du Léopard (en)
Médaille de Vétéran du Travail (en)
Travailleur émérite du Kazakhstan (en)
Médaille commémorative des dix années d'indépendance de la république du Kazakhstan (d)
Médaille commémorative du 20e anniversaire de l'indépendance de la république du Kazakhstan (d)
Ordre de l'Honneur (en)
Médaille Ibrahim Altynsarin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Aliya Sarsenovna Beysenova (en kazakh : Әлия Сәрсенқызы Бейсенова), née le dans le district de Janaarka en URSS est une géographe kazakhe. Première docteure en géographie au Kazakhstan, elle est pionnière dans le domaine de la géographie environnementale de son pays. Académicienne, elle est également connue pour son travail de pédagogue et pour son engagement dans la politique scientifique du Kazakhstan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aliya Beysenova naît le 25 mars 1932 près d'Atassou (kk), dans le district de Janaarka situé dans la province de Karaganda au centre de l'actuel Kazakhstan[1]. Elle fait des études de géographie à l'Université pédagogique nationale kazakhe (kk) avec un premier travail en 1967 portant sur une « Étude physico-géographique du territoire kazakh pendant la période soviétique (1917-1941) »[2]. La géographie physique est alors une spécialité peu choisie[3]. Elle est ensuite un temps éditrice[4]. En 1984, elle soutient sa thèse « Recherche naturelle et développement des sciences physiques et idées géographiques au Kazakhstan (Antiquité jusqu'en 1917) » ce qui fait d'elle la première femme docteure en géographie au Kazakhstan[3],[1]. Elle devient professeure en 1985[1]. Elle ouvre l'année suivante une spécialité en écologie qui devient en 1989 un département à part entière dont elle est élue doyenne en 1991[5].

Beysenova est rédactrice en chef de plusieurs revues et journaux scientifiques[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Aliya Beysenova est mariée au philologue Seriq Qirabaev (kk)[7] ; sa figure de mère de deux enfants est régulièrement mobilisée par les publications politiques kazakh et par sa participation à une commission sur les femmes et les affaires familiales[3].

Travaux[modifier | modifier le code]

Ses recherches portent sur la géographie physique et environnementale du Kazakhstan, où elle est considérée comme une pionnière[3],[8].

Aliya Beysenova étudie d'abord la géomorphologie de montagnes avant de s'intéresser durant sa thèse à l'histoire de l'environnement du Kazakhstan sur un temps long[9],[10]. À la suite de ces travaux, elle développe le domaine de l'écologie en l'articulant aux conséquences sur l'économie et le tourisme[3],[11]. Elle s'intéresse particulièrement à la dégradation de l'environnement et aux changements des paysages[3]. Elle écrit plusieurs monographies sur le sujet de l'écologie et des sciences de l'environnement à partir de 1979 et un manuel en 2001[2],[12]. Elle en tire une première carte des zones écologiques du Kazakhstan[6].

Elle participe au volet géographie de l'encyclopédie kazakh ainsi qu'à l'Atlas géographique du Kazakhstan publié en trois langues (kazakh, russe et anglais)[2],[13].

Vue d'un long bâtiment blanc aux colonnes noires. Au premier plan un parking avec des voitures et une route passante.
Bâtiment sur le boulevard Nurjol, à Astana.

Aliya Beysenova traduit puis co-rédige plusieurs manuels scolaires de 7 à la 11e année dans le domaine de la géographie[2]. Ils sont traduits en russe, ouzbèke et ouïghour[14]. Cette activité de pédagogue est mobilisée au niveau politique, avec plusieurs études sur l'enseignement de la géographie au Kazakhstan et la manière de former le corps enseignant avec la rédaction d'un manuel[9]. Elle est connue pour la rédaction des axes de développement de la géographie au Kazakhstan[15]. Aliya Beysenova mobilise également la géographie pour s'exprimer en faveur du déplacement de la capitale à Astana et pour mettre en valeur le programme politique du Kazakhstan comme « Pays éternel »[9].

Hommages et distinctions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • (ru) Aliya Beysenova, Исследования природы Казахстана [« Recherche sur la nature du Kazakhstan »],‎ , 249 p. (lire en ligne)
  • (ru) Aliya Beysenova, Физико-географические исследования Казахстана [« Études physico-géographiques du Kazakhstan »],‎ (lire en ligne)
  • (ru) Aliya Beysenova, Первооткрыватели природы Казахстана [« Découvreurs de la nature du Kazakhstan »],‎
  • (ru) Aliya Beysenova, Исследование природы Казахстана и развитие физико-географических идей [« Recherche sur la nature du Kazakhstan et le développement d'idées physico-géographiques »],‎
  • (ru) Aliya Beysenova, K. Karpekov, M. Kaliyev et N. Moldagoulov, Физическая география Казахстана [« Géographie physique du Kazakhstan »], 362 p. (lire en ligne)
  • (ru) Aliya Beysenova et Zh. Childebayev, Атамура [« Ecologie »], Atamura,‎
  • (ru) Aliya Beysenova, Исторические основы географических исследований Казахстана [« Fondements historiques des études géographiques du Kazakhstan »],‎
  • (kk) Aliya Beysenova, Приоритетные направления развития географической науки в Казахстане [« Orientations prioritaires pour le développement de la science géographique au Kazakhstan »],‎ (ISBN 9965-33-890-6)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (ru) Қазақстан. Ұлттық энциклопедия [« Kazakhstan. Encyclopédie nationale »], t. 1, Qazaq ėnt︠s︡iklopedii︠a︡sy,‎ , 561 p. (ISBN 9789965938986, lire en ligne), p. 386
  2. a b c et d (kk) « Казахский Национальный педагогический университет имени Абая » [« Aliya Sarsenovna Beysenova »], sur kaznpu.kz (consulté le )
  3. a b c d e f g et h (kk) « ҰСТАЗ, ҒАЛЫМ, ҚАЙРАТКЕР » [« ENSEIGNANTE, SCIENTIFIQUE, ARTISTE »], sur anatili.kazgazeta.kz (consulté le )
  4. (ru) Қазақстан Республикасында кімнің кім екені, t. 2 : томдық анықтамалық. Алматы,‎ (ISBN 978-601-278-473-2).
  5. (kk) « Қазақстан Республикасының ұлттық ғылыми порталы » [« Grand-mère scientifique - Aliya Sarsenovna Beisenova. Une personne dans le domaine scientifique aura 89 ans le 25 mars... »], sur www.nauka.kz (consulté le )
  6. a b et c (kk) « Қазақ ғалымы, географ, география ғылымдарының докторы, профессор Әлия Сәрсенқызы Бейсенованың 90 жылдығына арналған «Ұстаз. Ғалым. Қайраткер» атты кітап көрмесі ұйымдастырылды. » [« "Maître. Scientifique. Une exposition de livres "Kairatker" a été organisée. »] Accès libre
  7. (kk) « Жақсы адам – асыл қазына », sur egemen.kz (consulté le )
  8. (kk) « Тұрақты даму мақсаттары аясында жаратылыстану ғылымдары мен білімінің даму мәселелері » [« Questions de développement des sciences naturelles et de l'éducation dans le cadre des objectifs de développement durable »], sur Білімді Ел - Образованная страна,‎ (consulté le )
  9. a b c et d (kk) « Академик » [« Académique »], sur egemen.kz (consulté le )
  10. (en) Soviet Geography, vol. 29, , p. 173
  11. (en) Katima Iskakova, Sairan Bayandinova, Zhannat Aliyeva, Aliya Aktymbayeva, Ruslan Baiburiyev, Ecological Tourism in the Republic of Kazakhstan, , 281 p. (ISBN 3030774627), p. 179
  12. (kk) « Географиялық-Экологиялық ғалым, профессор А.С.Бейсенованың зертеуіндегі еңбегіндегі рөлі » [« Scientifique géo-écologiste, rôle du professeur A.S. Beisenova dans ses travaux de recherche »], sur Stud.baribar.kz,‎ (consulté le )
  13. (ru) « Құндылықтар қағидасы », sur ult.kz (consulté le )
  14. (kk) « Ұстаз ғибраты » [« Leçon de la professeure »], sur kaznpu.kz (consulté le )
  15. (en) Kuat Saparov, Aygul Yeginbayeva, Gulshat Zh. Nurgalieva et Saltanat M. Kulzhanova, « The question of Kazakh national and geographical toponymic as potential factor of tourism development », Geojournal of Tourism and Geosites, no 10,‎ , p. 115-125
  16. a b c d e et f « Абай атындағы Қазақ ұлттық педагогикалық университеті », sur kaznpu.kz (consulté le )
  17. (kk) « Накануне Дня Независимости ряду казахстанцев присуждены государственные награды » [« À la veille du Jour de l'Indépendance, plusieurs Kazakhs ont reçu des prix d'État »] Accès libre, sur Akorda,‎

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ru) Қазақстан. Ұлттық энциклопедия [« Kazakhstan. Encyclopédie nationale »], t. 1, Qazaq ėnt︠s︡iklopedii︠a︡sy,‎ (ISBN 9789965938986, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]