Alisher Saʼdullayev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alisher Saʼdullayev
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (29 ans)
DjizakVoir et modifier les données sur Wikidata

Alisher Zafarovich Saʼdullayev (ouzbek : Alisher Zafarovich (Zafar o‘g‘li) Saʼdullayev; né le 11 juillet 1994) est un homme politique ouzbek qui occupe le poste de directeur de l'Agence des affaires de la jeunesse de l'Ouzbékistan depuis 2020[1]. Il est également président de la Fédération ouzbèke des échecs et membre du Sénat de l'Ouzbékistan depuis 2020. À l'âge de 25 ans, il est devenu, par décret présidentiel, le plus jeune membre du Sénat en 29 ans d'histoire du pays[2] .

Auparavant, Saʼdullayev a travaillé en tant que président de l'Union de la jeunesse d'Ouzbékistan (2019-2020), premier conseiller adjoint du président de l'Ouzbékistan pour les affaires relatives à la jeunesse, aux sciences, à l'éducation, à la santé, à la culture et aux sports (2019-2020), et vice-ministre de l'éducation publique pour les affaires relatives à la jeunesse (2017-2018). En juin 2021, Saʼdullayev a reçu le prix d'État Mehnat Shuhrati[3]. Il est marié et père de deux filles.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir été nommé président de l'Union de la jeunesse d'Ouzbékistan, Saʼdullayev a remanié l'union et introduit plusieurs changements majeurs. Il annule l'adhésion à l'agence[4], lance un programme de bourses pour les étudiants exceptionnels et promeut une culture du volontariat parmi les jeunes, notamment lors de la pandémie de COVID-19 et à la suite de la rupture du barrage de Sardoba[5]. Tout au long de sa carrière, Saʼdullayev a également pris des mesures pour promouvoir la culture de la lecture chez les jeunes: pendant son mandat de président de l'Union de la jeunesse d'Ouzbékistan, il a mis en place le concours de lecture Young Readers. Depuis qu'il a été nommé directeur de l'Agence des affaires de la jeunesse, qui a succédé à l'Union, il soutient la traduction en ouzbek de livres en langue étrangère et la publication de nouveaux volumes. En 2022, un livre de poche en six volumes sur les Jadids ouzbeks, intitulé "Jadidlar", a été publié sous sa direction et distribué gratuitement[6].

En 2017, le président Mirziyoyev a instauré une Journée de la jeunesse qui sera célébrée chaque année dans tout l'Ouzbékistan le 30 juin, à l'initiative de Saʼdullayev. Saʼdullayev a également mené des efforts pour récompenser les étudiants qui obtiennent de bons résultats à des tests standardisés tels que l'IELTS. Sous sa direction, l'Agence des affaires de la jeunesse a lancé plusieurs initiatives en faveur de la diversité et de l'inclusion, notamment un programme de bourses pour les personnes handicapées. Saʼdullayev est l'un des initiateurs du WikiStipendiya, un projet Wiki à grande échelle qui vise à accroître la couverture des articles sur la Wikipédia ouzbèke. Il est très suivi sur les médias sociaux: sa chaîne Telegram compte plus de 275 000 abonnés.

Saʼdullayev a été nommé président de la Fédération ouzbèke d'échecs en mai 2022[7]. En août 2022, l'Ouzbékistan a remporté la 44e Olympiade d'échecs, l'équipe ouzbèke composée de cinq joueurs ayant remporté la médaille d'or dans l'épreuve ouverte avec un total de 19 points de match. Ses huit victoires et ses trois nuls en ont fait la seule équipe invaincue du tournoi. Peu après le tournoi, Saʼdullayev a annoncé que l'Ouzbékistan accueillerait la 46e Olympiade d'échecs en 2026[8].

Le 20 décembre 2022, le président Shavkat Mirziyoyev a annoncé que le nombre de ministères et d'agences dans le pays serait réduit de 61 à 28. L'Agence des affaires de la jeunesse a été ajoutée au nouveau ministère de la politique de la jeunesse et des sports. Adham Ikromov, 54 ans, a été nommé au poste de ministre[9] Saʼdullayev a été nommé premier vice-ministre tout en conservant ses postes précédents.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Né et élevé dans le district de Djizak en Ouzbékistan, Saʼdullayev est diplômé en marketing et en gestion d'entreprise de l'Institut de développement de la gestion de Singapour à Tachkent[10]. Il est marié[11] et a deux filles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Alisher Sadullaev appointed Director of the Agency for Youth Affairs », Uz Daily,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (uz) « Президент Олий Мажлис Сенати аъзоларини тайинлади », Kun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (ru) « Президент наградил Алишера Саъдуллаева орденом », Xabar,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (uz) « Alisher Sa'dullayev Yoshlar ittifoqiga a'zolik bekor qilinganini ma'lum qildi », Daryo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (uz) « COVID-19 pandemiyasi davrida ko'ngilli bo'lib yordam berish imkoniyati », sur Eventgo (consulté le )
  6. (uz) « "Jadidlar" kitoblar toʻplamini nashr etishga qariyb 1,5 mlrd so'm sarflandi - Alisher Sa'dullayev », Uz Report,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (uz) « Алишер Саъдуллаев Шахмат федерацияси раиси этиб сайланди », Kun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Uzbekistan to host World Chess Olympiad 2026 », The Tashkent Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Янги ташкил этилган Ёшлар сиёсати ва спорт вазирлигига раҳбар тайинланди
  10. (ru) « Алишер Саъдуллаев возглавил Федерацию шахмат », Gazeta,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (uz) « Eng yosh vazir o'rinbosari Alisher Sa'dullayev uylandi », Xabar,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]