Aller au contenu

Alfredo Petrucci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfredo Petrucci, né le à San Nicandro Garganico et mort le à Rome, est un historien de l'art, conteur et poète italien, ainsi qu'un graveur et un illustrateur.

Alfredo Petrucci naît le à San Nicandro Garganico[1].

Il est diplômé de Naples en littérature et en philosophie, et entre dans la carrière des Antiquités et des Beaux-Arts. En 1912, il travaille à Ancône, puis à Sienne et à Bari ; en 1922, il s'installe à Rome, où il reste jusqu'à sa mort. En 1923, il devient le premier secrétaire du Gabinetto Nazionale delle Stampe, dont il devient directeur en 1940. En 1924, il organise une exposition d'artistes des Pouilles au Palais Salviati, dans la capitale, qui présente, entre autres, Alfredo Petrucci lui-même, qui expose ses deux eaux-fortes les plus célèbres : Beethoven et Leopardi. En 1954, il prend sa retraite en tant que conservateur honoraire du Cabinet national des estampes. Il meurt en 1969 à l'âge de 81 ans.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Petrucci, Alfredo », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)

Liens externes

[modifier | modifier le code]