Alfred Duvaucel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alfred Duvaucel est un naturaliste français, né le à Paris et mort en 1824 à Madras en Inde. fils de Louis Philippe Alexandre Duvaucel (1749-1793), Fermier Général, et de Marie Anne Coquet du Trazail, remariée à Georges Cuvier en 1804.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il servit d'abord avec distinction dans l'armée française, se fit remarquer au siège d'Anvers en 1814, et fut nommé officier d'ordonnance ; mais lors de la Restauration il quitta le service pour reprendre ses études sur l'histoire naturelle, études dans lesquelles il était dirigé par l'illustre Cuvier, qui avait épousé sa mère. En 1817 Duvaucel fut nommé naturaliste du roi ; peu après il reçut une mission pour l'Inde. II s'embarqua en décembre 1817, sur le navire La Seine, et en mai 1 818 il débarqua à Calcutta, où il trouva Diard, son collègue qui l'avait devancéde quelques mois.

il explore le Bengale et récolte des spécimens pour le Muséum national d'histoire naturelle. Les deux hommes établissent un jardin botanique à Chandannagar en 1818. Ils suivent les suggestions de Thomas Stamford Raffles (1781-1826) et partent récolter des spécimens à Sumatra. Duvaucel meurt à Madras.

Son nom est commémoré par plusieurs espèces :

Source[modifier | modifier le code]