Alexis Nihon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alexis Nihon
Alexis nihon.png

Alexis Nihon en 1930.

Naissance
Décès
Nationalité
Distinction
officier de l'ordre de l'Empire britannique (d) +

Alexis Louis Nihon, OBE (15 mai 19028 avril 1980) était un homme d'affaires belge et canadien. Il est l'inventeur du pneu sans chambre à air.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Liège, Belgique, le fils d'Alexis Laurent Nihon et Marie Florentine Thiry, il déménagea au Canada à l'âge de 18 ans[réf. nécessaire][Quand ?].

En 1940, il fonda la manufacture de verre Compagnie industrielle du verre limitée (Industrial Glass Works Company Limited) à Saint-Laurent, Québec ; ce fut l'une des quelques manufactures de verre au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale[réf. nécessaire]. Il la vendit dans les années 1940[Quand ?][réf. nécessaire]. En 1946, il démarra la Corporation Alexis Nihon (aujourd'hui Alexis Nihon REIT) qui deviendra une des grandes compagnies immobilières[réf. nécessaire] au Canada.

Il était marié à Alice Robert Nihon[réf. nécessaire]. Ils eurent cinq enfants[réf. nécessaire]. Il mourut chez lui[réf. nécessaire] à Nassau (Bahamas) en 1980.

En plus du REIT, ou SCPI (Société civile de placement immobilier), son nom survit comme une voie majeure résidentielle/commerciale, le boulevard Alexis Nihon, le parc Alexis-Nihon, tous les deux à Saint-Laurent, et le centre d'achats Place Alexis-Nihon au centre-ville de Montréal.

Bibliographie[modifier | modifier le code]