Alexandre Dufour (physicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alexandre Dufour.
Alexandre Dufour
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Alexandre Dufour est un physicien français qui succéda à Georges Sagnac comme chargé de cours de physique pour le certificat PCN (1re année des études de médecine) à la faculté des sciences de l'université de Paris à la rentrée 1920. Il obtint le titre de professeur sans chaire le , puis fut nommé professeur titulaire le .

Il fut l'inventeur de l'oscillographe cathodique, dont il décrit le procédé dès 1914[1], avant de publier le détail de l'appareil en 1920[2].

Un groupe de scientifiques marginaux, défenseurs de théories relevant pour certaines de la pseudo-science, a porté son nom (le Cercle de physique Alexandre Dufour)[3]. Il se réunissait à la maison des Centraliens de 1949 à 1983[4]. Parmi ses membres figurait René-Louis Vallée, l'inventeur de la Physique synergétique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alexandre Moatti, Alterscience : Postures, dogmes, idéologies, Paris, Odile Jacob, coll. « Sciences », , 334 p. (ISBN 978-2-7381-2887-4), « Ingénieurs antirelativistes : le Cercle de physique Alexandre Dufour », p. 57-68.

Liens externes[modifier | modifier le code]