Alexandre Dufour (physicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Dufour
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Alexandre Dufour, né le dans le 13e arrondissement de Paris et mort en [1], est un physicien français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Jules César Dufour, serrurier, et de Maria Caroline Frontigny, son épouse, Alexandre Eugène Dufour naît à Paris en 1875[2].

Il est l'inventeur de l'oscillographe cathodique, dont il décrit le procédé dès 1914[3], avant de publier le détail de l'appareil en 1920[4].

Il succède à Georges Sagnac comme chargé de cours de physique pour le certificat PCN (1re année des études de médecine) à la faculté des sciences de l'université de Paris à la rentrée 1920. Professeur au lycée Louis-le-Grand, il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1921[5].

Il obtient le titre de professeur, sans chaire le , puis est nommé professeur titulaire le .

Un groupe de scientifiques marginaux, défenseurs de théories relevant pour certaines de la pseudo-science, a porté son nom (le Cercle de physique Alexandre Dufour)[6]. Il se réunissait à la maison des Centraliens de 1949 à 1983[7]. Parmi ses membres figurait René-Louis Vallée, l'inventeur de la physique synergétique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alexandre Moatti, Alterscience : Postures, dogmes, idéologies, Paris, Odile Jacob, coll. « Sciences », , 334 p. (ISBN 978-2-7381-2887-4), « Ingénieurs antirelativistes : le Cercle de physique Alexandre Dufour », p. 57-68.

Liens externes[modifier | modifier le code]