Aller au contenu

Alexandre-Louis Lachevardière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre-Louis Lachevardière
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Père
Enfant
Autres informations
Lieu de détention

Alexandre-Louis Lachevardière (Paris, 1765 - Paris, ) est un homme politique français.

Il est le fils de l'éditeur et marchand de musique parisien Louis-Balthazar de La Chevardière. Clerc de procureur, puis employé à la Caisse de l'extraordinaire chargée du remboursement de la dette publique, membre de l'assemblée électorale de 1792, du directoire de l'administration départementale de Paris après le , vice-président du département de Paris, jacobin engagé, il est d'abord protégé par Robespierre.

Commissaire civil aux armées de l'Ouest (printemps 1793), il est arrêté en même temps qu'Antoine-François Momoro et d'autres hébertistes le . Détenu à la prison du Luxembourg jusqu'au 9 thermidor (), il devient en secrétaire général du ministère de la Police générale puis successivement inspecteur général de la Guerre, consul à Palerme (an VI) et de nouveau administrateur du département de la Seine (an VII).

Dénoncé et surveillé après le coup d'État du 18 brumaire (), il est nommé consul à Hambourg en 1802 puis à Dantzig (1807). Accusé de malversations, il doit se retirer de la vie publique en 1808.

Il est le père de l'imprimeur et éditeur Alexandre Lachevardière.

On lui doit des écrits politiques et agronomiques, entre autres :

  • Lettre des citoyens Lachevardière, commissaire national, et Rossignol, général en chef des armées des côtes de la Rochelle, aux citoyens administrateurs du département de Paris, 1793
  • De la Pratique de l'agriculture, ou Recueil d'essais et d'expériences, 1826

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]