Alex-Casimir Dosseh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alex-Casimir Dosseh
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
Nationalité
Activité

Alex-Casimir Dosseh est un musicien togolais. Il est l'auteur de l'hymne national du Togo Terre de nos aïeux.

Né le à Vogan, Alex-Casimir Dosseh avait fait de grandes écoles de musique en Europe. Terre de nos aïeux avait été retenu, à la suite d'un concours national lancé la veille de l'indépendance du Togo. Il fut décoré chevalier de l'ordre du Mono le à l'occasion du 46e anniversaire de l'indépendance du Togo.

Originaire d'Anyronkopé- un village situé à 10 km au Sud-Est de Vogan- où dit-on la population de ce village est née avec le folklore, tant elle excelle dans les rythmes et folklores du terroir. Leur talent pour le fameux « gbeko » ou tam-tam guerrier est d'une qualité rare, sans parler du « Adzogbo » des familles AGBOLO-Segbeaya, et d'autres formes de rythmes encore, se situant surtout dans les cérémonies vodou ou alaga (illustration lors du concours des danses folkloriques organisé par la chaine de télévision RTDS en 2001-2002).

C'est sans nulle doute cette racine ancestrale des « Anyron » qu'a hérité Alex-Casimir, une racine que partage d'ailleurs d'autres parents, tels l'ancien archevêque de Lomé, Mgr Dosseh-Anyron Casimir et tant d'autres…

Il meurt le lundi à l'âge de 84 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]