Alan Carter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alan Carter
Personnage de fiction apparaissant dans
Cosmos 1999

Naissance 19 décembre 1966
Origine Sydney (Australie)
Sexe Masculin
Espèce Humain

Interprété par Nick Tate
Série(s) Cosmos 1999

Alan Carter est un personnage de fiction de la série télévisée Cosmos 1999, interprété par l'acteur Nick Tate.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alan Carter, est né le 19 décembre 1966 à Sydney et a été élevé dans un ranch sur la côte est de l'Australie, à proximité d'une plage où il allait souvent surfer. Sportif émérite, c'est un cavalier hors pair, il pratique aussi la boxe ainsi que le rugby (son grand-père a d'ailleurs joué avec Earl Harrison, un célèbre joueur australien des années 1960).

Toutefois, son rêve ayant toujours été de pouvoir voler, il commence à apprendre avec l'avion privé de son père, part faire des études brillantes, puis s'engage dans l'armée de l'air australienne avant d'intégrer le programme de coopération spatiale internationale au début des années 1980. Il s'entraîne alors pendant toute la décennie avec la NASA et acquiert rapidement une réputation d'as volant grâce à ses qualités techniques et son sang-froid. C'est en 1994 qu'il obtient le grade d'astronaute qui lui permet de devenir en 1997 le troisième homme à aller sur Mars, avant d'embarquer l'année suivante pour Vénus. Parallèlement à ces voyages interplanétaires, il est membre de la base lunaire Alpha depuis 1996 où il teste les différents modèles d'Aigles et d'Eperviers.

Au moment de la catastrophe sélène, il en était à sa quatrième affectation sur Alpha où il occupait les fonctions de pilote en chef de la flotte des Aigles avec le grade de capitaine. Il était en outre impliqué dans les préparatifs de l'opération de lancement de la sonde Meta à partir de la station orbitale. Il aurait dû ensuite être le responsable de l'analyse des données de vol et de télémétrie envoyées par la sonde durant son voyage.

Le 13 septembre 1999, jour de l'explosion thermo-nucléaire qui arrache la Lune à l'orbite terrestre, il est en vol ce qui en fait d'ailleurs le seul témoin oculaire de l'évènement. Alors qu'il aurait très bien pu rejoindre la Terre, il décide de retourner sur Alpha afin d'aider ses collègues de la base.

Il reste ensuite pendant toute la série le pilote en chef tout en étant le responsable de la section de reconnaissance.

D'un naturel bagarreur, son comportement vis-à-vis des différents extraterrestres est souvent agressif, et il a tendance à tirer d'abord et réfléchir ensuite. Il est néanmoins extrêmement loyal au Commandant Koenig, même s'il lui arrive de ne pas toujours respecter la hiérarchie quand il pense avoir raison.

Il a sauvé Alpha un grand nombre de fois et a même désespérément risqué sa vie en déposant des charges nucléaires sur un astéroïde qui menaçait la Lune alors qu'il était conscient qu'il n'avait pas assez de temps pour s'éloigner suffisamment (il ne devra sa survie qu'à l'intervention d'un Alien).

Alan Carter fait partie des personnages les plus attachants car il est toujours volontaire pour les missions les plus risquées et est presque toujours de bonne humeur (quand il ne se bagarre pas). Ce caractère est particulièrement visible dans la première saison dont l'ambiance est souvent tendue, voire désespérée.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Carter est le personnage préféré de beaucoup de fans de la série et c'est d'ailleurs ce qui le sauva. En effet, le personnage avait été initialement supprimé par Fred Freiberger, le producteur de la deuxième saison, mais ses propre enfants n'ayant d'yeux que pour Alan Carter, Freiberger décida finalement de le garder.

Les détails de la jeunesse de Carter n'ayant été divulgués que durant la 2ème saison et ressemblant en de nombreux points à celle de Nick Tate lui-même (à savoir un Australien ayant été moniteur de surf avant d'être acteur), ces éléments biographiques ont visiblement été ajoutés ultérieurement, d'autant que Nick Tate ne devait pas jouer ce rôle au début.