Alain Le Pichon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alain Le Pichon
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (76 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Maître
Michel Quesnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Michel Quesnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alain Le Pichon est un anthropologue et un enseignant français né en 1944, président et fondateur avec Umberto Eco de l'Institut International Transcultura[1] et de l'Observatoire Transculturel Européen.

Il est également l'éditeur scientifique de l'Encyclopédie transculturelle des mots et concepts clés[2].

Avec le support de la Commission Européenne, Alain Le Pichon a créé et développé ce réseau académique international, travaillant comme un laboratoire, ouvrant un nouveau champ dans la recherche anthropologique et des sciences sociales, lançant, coordonnant et dirigeant, depuis 1988, des programmes de recherche internationaux, basés sur des méthodologies transculturelles, tels que : Ethnologie de la France par des chercheurs du Tiers Monde 1982-1985, Sguardi venuti da lontano Bologne 1988-1989, Europe –China :New perspectives in economy, et un programme d'enseignement à distance : Méthodologies Transculturelles[3].

Travaux[modifier | modifier le code]

Depuis 20 ans, avec ses partenaires Chinois, Africains ou Indiens, l’Institut International Transcultura dirigé par Alain le Pichon et Umberto Eco, développe une approche de la connaissance réciproque et des méthodologies qu’elle suscite. Il s’agit, en considérant la réalité des forces et des ressources culturelles en présence, de proposer des scénarios d’échanges culturels et artistiques, fondés sur ce principe de réciprocité.

En , l'Institut Transcultura est chargé de l'organisation académique du premier Forum Culturel Euro-Chinois (EU-China High Level Cultural Forum[4]), lancé à Bruxelles par la Commission Européenne et le Ministère Chinois de la Culture.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

En français
  • Le Renversement du Ciel, ouvrage collectif dirigé par Alain le Pichon et Moussa Sow, préface et textes de Umberto Eco, Paris CNRS Editions 2011 (650 p)
  • Connaissance et Réciprocité, ouvrage collectif dirigé par A. le Pichon préface de Umberto Eco, Presses Universitaires de Louvain, 1988 (285p.)
  • Le Troupeau des Songes[5], avec Souleymane Baldé, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 357 p. Paris 1990
  • Le Regard inégal[6], essai, Editions JC Lattès, 230 p. Paris 1992
  • La Licorne et le Dragon, les malentendus dans la recherche de l’universel[7], avec Yue Dayun, presses de l’université de Pékin 1995 - nouvelle édition en français revue Presses Universitaires de Pékin/Editions de la Fondation Charles Meyer 2004
  • Les Assises de la connaissance réciproque, ed. Le Robert, 2003 (ouvrage collectif dirigé par A. le Pichon)
En italien
  • Sguardi venuti da lontano, essai d’anthropologie réciproque, préface de Umberto Eco, Editions Bompiani, Collection des Sciences humaines dirigée par Umberto Eco, préface de Umberto Eco, Milan, 1992
En anglais
  • Strategy for a mutual Knowledge Presses, Actes du Colloque Transcultura, Université de Chicago 1992, Presses de l’Université de Chicago 1996
En chinois
  • Stratégies pour une connaissance réciproque, avec le Professeur Wang Bin, presses de l’université Sun Yat Sen de Canton
  • La Licorne et le Dragon, (édition en chinois, avec le Professeur Yue Dayun, Presses de l’université de Pékin 1995

Codirecteur avec Yue Dayun de la Revue trimestrielle Dialogue Transculturel

  • Édition chinoise Presses de l’université de Nankin (19 numéros parus, 1999 - 2006) (éditoriaux et articles d’A. le Pichon)
  • Édition française, en coédition avec la Revue Alliage[8] (série spéciale Dialogue Transculturel), parution annuelle, 3 volumes parus (2000, 2001, 2004)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.transcultura.org
  2. http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/02-03/debats/02-03-empire-paix/index.htm
  3. http://www.artesi-idf.com/article.php?artno=3982&headLine=srubri
  4. http://www.euchinaculturalforum.com
  5. Le troupeau des songes. Le sacrifice du fils et l’enfant prophète dans les traditions des Peuls du Fouladou. Récits. Diawné Diamanka., , 357 p. (ISBN 978-2-7351-1672-0, lire en ligne).
  6. http://www.tribunes.com/tribune/alliage/45/lepichon_45.htm
  7. Alain Le Pichon et Daiyun Yue, La licorne et le dragon : les malentendus dans la recherche de l'universel, , 311 p. (ISBN 978-2-84377-077-7, lire en ligne).
  8. http://www.tribunes.com/tribune/alliage/45/index.htm

Liens externes[modifier | modifier le code]