Aller au contenu

Al Mahbes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mahbes
Noms officiels
(ar) المحبس
Al MahbassVoir et modifier les données sur Wikidata
Noms locaux
(ar) المحبس, (tzm) ⵍⵎⵃⴱⵙVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Monarchie constitutionnelle
Région
Cercle
دائرة الزاك (d)
Préfecture ou province
Partie de
Revendiqué par
Altitude
443 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
4 208 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Commune rurale du Maroc (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Jumelages
Carte

Al Mahbes est une commune rurale dans le cercle de Zag, appartenant à la province d'Assa-Zag dans le Royaume du Maroc. Elle est située sur la route nationale numéro 17 et compte 4208 habitants, selon le recensement général de la population et de l'habitat de 2014.

Les municipalités partenaires de Mahbes sont la ville espagnole de Noia et les municipalités italiennes de Sesto Fiorentino [1] et San Giovanni Valdarno .

Economie[modifier | modifier le code]

L'économie des habitants locaux repose sur l'élevage de bétail, et il existe également quelques coopératives locales qui contribuent à fournir des opportunités d'emploi aux femmes, la plus célèbre étant la Coopérative Najm Al Mahbes pour le couscous.

Présence militaire[modifier | modifier le code]

La région d'Al Mahbes connaît une présence importante des Forces armées royales avec leurs diverses unités, en raison de la proximité de la région avec le mur de sable.

Al Mahbes abrite également une base militaire appartenant à la mission de la MINURSO, équipée d'une piste d'atterrissage pour les avions.

De plus, la région d'Al Mahbes accueille l'exercice annuel "African Lion", qui comprend certaines manœuvres avec munitions réelles ainsi que des exercices militaires et aériens, en plus d'un exercice de réponse chimique, biologique, radiologique et nucléaire. L'objectif de "African Lion" est de renforcer les capacités de défense communes pour faire face aux menaces transfrontalières et aux organisations extrémistes violentes, ce qui sert l'intérêt général des États-Unis et des pays partenaires africains[2].

Les références[modifier | modifier le code]

  1. « I "gemellaggi" di Sesto Fiorentino » (consulté le )
  2. « African Lion 2022: manœuvres militaires maroco-américaines à Mahbès », sur Le 360 Français (consulté le )