atv (Turquie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Aktüel Televizyon)

atv
Image dans Infobox.
Caractéristiques
Création
9 septembre 1993
Propriétaire
Slogan
« atv'yi izleyeceksiniz » (1994-2003), « Kaliteden özün vermeden zirvede » (2003-2006), « Dizi atv'de izlenir » (2018-nosjours)
Langue
Pays
Statut
Généraliste nationale privée
Siège social
Site web
Diffusion
Analogique
TürkSat 3A
Numérique
Non
Satellite
Non
Câble
IPTV
Non

atv (Aktüel TV), est une chaine de télévision turque. Cette chaîne public est très connue en Turquie.

Présentation de la chaîne[modifier | modifier le code]

La chaîne voit le jour le , créée par la holding Ciner. C'est l'une des premières chaînes de télévision turques privées, derrière Star TV et Show TV. La chaîne reste à ce jour l'une des quatre chaînes les plus regardées de Turquie avec Star TV, Show TV et Kanal D, grâce à ses séries à succès telles que Avrupa Yakası, Sıla, Zerda (tr) ou encore Çocuklar Duymasın.

La chaine possède un nouvel habillage depuis et change légèrement son logo pour obtenir celui-ci, logo qui ne cessa de se moderniser au cours des années, passant d'un grand rectangle orange portant un a minuscule et un tv juste à côté en blanc à un a et un tv en relief et en gris métallisé ainsi que le rectangle orange passant d'un simple orange à un orange dégradé avec une pointe de jaune.

En 2007, le Fonds d'assurance des dépôts d'épargne (Tasarruf Mevduatı Sigorta Fonu ou TMSF) prend les actions de la chaîne qui devient publique quelques mois jusqu'à sa vente au groupe Ciner ainsi que le journal Sabah, appartenant à la chaîne.

La chaîne est proche du Parti de la justice et du développement[1].

Historique des logos[modifier | modifier le code]

Programmes[modifier | modifier le code]

La chaine diffuse des séries à succès tels que Avrupa Yakası ou encore Sila. Il diffusa durant les années 1990 la série Süper Baba qui battait les records d'audience, arrivant à plus de 41,4 % de part de marché. Depuis 1994, le rédacteur en chef du journal de la rédaction était Ali Kirca qui était l'une des emblèmes de la chaine (à l'image de Patrick Poivre d'Arvor sur TF1 & Tom Brokaw sur NBC). Il quitta néanmoins la chaine à la rentrée 2007 pour la chaîne concurrente Show TV à la suite de son rachat par le groupe Ciner. La chaine possède les droits de diffusion des matchs de l'équipe nationale de football (A Milli Futbol Takimi) jusqu'en 2012.

Diffusion[modifier | modifier le code]

La chaine est disponible en clair sur le satellite Turksat (version Turquie) pour la Turquie uniquement et en version Europe destinée aux Turcs vivant en Europe et en Turquie (à l'image de Euro Star) sous le nom de ATV Avrupa. Elle est également disponible par adsl, compris dans l'offre Bouquet Turc et Turksat de la TV d'Orange, Freebox TV la TV par Bouygues Telecom (version Europe) ainsi que sur le câble (Türk Telekom Kablolu TV) et sur le bouquet de télévision payant Digiturk.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dorothée Schmid, La Turquie en 100 questions, Texto, , p. 167

Liens externes[modifier | modifier le code]