Akber aga Cheikh-ul-Islam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Akber aga Cheikh-ul-Islam
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Əkbər ağa İbrahim oğlu ŞeyxülislamovVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Université d’État des transports de Saint-Pétersbourg
Institut des ingénieurs ferroviaires (d)
Erivan Gymnasium (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique
Vue de la sépulture.

Akber aga Cheikh-ul-Islam ou Cheïkhulislamov (en azéri : Akbar ağa İbrahim oğlu Şeyxülislamov), né le à Bakou (Empire russe) et mort le à Paris 7e[1], est un homme politique azéri, notamment connu pour avoir été membre du gouvernement de la République démocratique d'Azerbaïdjan.

Éducation[modifier | modifier le code]

Akber aga Ibrahim oglu Cheikh-ul-Islam naît en 1891 à Erevan (gouvernement d'Erevan, Empire russe). Après des études secondaires au gymnasium de la ville, il intègre l'université des transports de Saint-Pétersbourg.

Après la révolution de février 1917, la situation politique tendue conduit Cheikh-ul-Islam à retourner dans sa région natale dès la fin de ses études, sans toutefois obtenir de diplôme[2].

Activité politique[modifier | modifier le code]

Début 1918, il se lance en politique au sein de l'Assemblée parlementaire transcaucasienne établie à Tiflis en février de la même année. Il est membre du parti menchevique Hummet, qui compte plusieurs adhérents dans la faction musulmane approuvée par l'Assemblée le .

Cheikh-ul-Islam occupe le poste de ministre de l'Agriculture et du Travail dans le gouvernement formé par Fatali Khan Khoyski[3].

Par la suite, il est membre de l'Internationale d'Azerbaïdjan à Paris dans les années 1920. Avant la Seconde Guerre mondiale, il écrit un article intitulé « La Fondation de l'Azerbaïdjan » dans le magazine russophone Azerbaïdjan (no 2) à Paris. Cet article donne un compte rendu détaillé des événements historiques ayant eu lieu du 26 au . L'article sera republié à Ankara dans la revue Mujahid (no 49-50, 1962)[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Paris 7e, n° 232, vue 24/31.
  2. (az) Nəsiman YAQUBLU, « Azərbaycanın ilk torpaq və əmək naziri - Əkbərağa Şeyxülislamov », sur 525.az, (consulté le )
  3. (az) Samirə QULİYEVA, « İstiqlal yolunun şanlı mücahidləri - Cümhuriyyət dövrünün dövlət və hökumət xadimləri », sur anl.az, 525-ci qəzet, 2015.-14 may. (consulté le )
  4. (en) « Azerbaijan marks 101st anniversary of Azerbaijan Democratic Republic », sur ona.az, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]