Airdeconut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Airdeconut
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Roi
Biographie
Activité

Airdeconut est un roi viking qui aurait régné aux alentours de 900 après Jésus Christ. Son existence est découverte par hasard en 2011 lorsqu'un détectoriste (utilisateur de Détecteur de métaux) amateur trouve enterré un ensemble de pièces en argent, dont une pièce de monnaie portant le nom d'Airdeconut.

Découverte[modifier | modifier le code]

L'existence de Airdeconut fut découverte après que Darren Webster, maçon et détectoriste amateur, qui faisait des recherches avec son détecteur de métaux, ait trouvé enterré dans un champ en bordure de la ville de Silverdale, dans le Lancashire, une boîte en plomb contenant un ensemble de deux-cent-une pièces d'argent. Outre ces pièces, cette boite incluait des lingots et de la joaillerie, ainsi que des dizaines de pièces de monnaie anglo-saxone, scandinave, franque et islamique. La variété de ces monnaies illustre notamment l'étendue des voyages des guerriers vikings, et permettra de dater l'ensemble des éléments vers 900 après J.C.

Dans le lot fut trouvé une pièce jamais vue auparavant portant, sur une face, l'inscription AIRDECONUT, et sur l'autre, l'inscription DNS (pour Dominus) REX, dont les lettres ont été arrangées en forme de croix.

On suppose que cet ensemble, qui pèse en tout plus d'un kilo, aurait été enterré par un guerrier viking avant une bataille, à une époque ou les Vikings du nord de l'Angleterre étaient en pleine lutte de pouvoir et menaient ainsi des guerres entre eux[1],[2]. Le fait que l'inscription « DNS » au dos de la pièce ait été écrite de manière que les caractères qui la composent ressemblent à des croix semble indiquer que Airdeconut était un roi chrétien. Cette découverte se révèle être cohérente avec la période à laquelle est datée la pièce. En effet, à cette période, les Vikings avaient cessé de mener des raids d'été sur les côtes anglaises pour commencer à se sédentariser dans le pays, s'ensuivit alors une conversion à la religion locale, les Vikings abandonnant le polythéisme de leur pays d'origine pour adopter le monothéisme chrétien de l'Angleterre[1].

Airdeconut, un roi inconnu ?[modifier | modifier le code]

Circle-icons-check.svg
Le fond de cette section est à vérifier (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

On suppose que le nom d'Airdeconut est une tentative laborieuse du fabriquant de pièces anglo-saxon pour interpréter le nom scandinave Harthacnut. Cette supposition a mené à se demander si Airdeconut ne correspondait pas à un célèbre Viking du nom de Harthacnut. Seulement il a été démontré que l'ensemble avec lequel a été retrouvée la pièce avait en réalité été enterré un siècle avant l'existence de ce dernier[1],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Evidence for unknown Viking king Airdeconut found in Lancashire », sur theguardian.com, (consulté le 9 décembre 2017)
  2. (en) « Silverdale Viking treasure to go on display in Lancashire », sur theguardian.com, (consulté le 9 décembre 2017)
  3. (en) « Viking hoard highlights the value of responsible metal detectoring », sur gadling.com, (consulté le 9 décembre 2017)