Eadwulf II de Northumbrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les Anglo-Saxons
Cet article est une ébauche concernant les Anglo-Saxons.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Eadwulf ou Eadulf, mort en 913, est souverain en Northumbrie au début du Xe siècle.

La date de sa mort est donnée par plusieurs sources : l'historien anglo-saxon Æthelweard, les Annales d'Ulster et les Annales de Clonmacnoise. L'Historia de Sancto Cuthberto l'appelle « favori » du roi Alfred le Grand.

Pour le reste, on ne sait rien d'Eadwulf, que ce soit la date où il prend le pouvoir (il est peut-être le successeur direct du roi Ecgberht II, déposé en 878) ou l'étendue même de ce pouvoir : les chroniques d'Irlande l'appellent « roi des Saxons du Nord[1] », tandis qu'Æthelweard le qualifie de simple reeve (magistrat) de Bamburgh, ce qui limiterait son domaine à la seule Bernicie ; mais il est possible qu'il ait régné sur la Northumbrie tout entière.

Il a au moins deux fils : Ealdred et Uhtred et il est à l'origine d'une dynastie qui règne sur le région jusqu'en 1067[2]. .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Annales d'Ulster AU 913.1.
  2. (en) Mike Ashley The Mammoth Book of British Kings & Queens, Robinson, Londres 1998 (ISBN 1841190969) « Eadulf or Eadwulf » p. 295

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Ann Williams, Alfred P. Smyth, D P Kirby A Bibliographical Dictionary of Dark Age Britain (England, Scotland and Wales c.500-c.1050). Seaby London (1991) (ISBN 1852640472) « Eadulf of Bamburgh  » p. 114.