Air vice-marshal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Air Vice-Marshal)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le domaine militaire
Cet article est une ébauche concernant le domaine militaire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Insigne de manche d'un Air Vice-Marshal

Le grade de air vice-marshal (AVM) (en français : « vice-maréchal de l'air ») est un grade de la Royal Air Force (RAF). Il existe également dans d'autres forces aériennes, son rang est supérieur à air commodore et immédiatement inférieur à air marshal.

Origines[modifier | modifier le code]

Le , la toute nouvelle RAF adopte les grades des officiers de la British Army. Les officiers qui aujourd'hui sont air vice-marshal avaient alors le grade de major-général. Pour répondre à la proposition d'avoir pour la RAF ses propres grades, il est suggéré que soient utilisés ceux de la Royal Navy en y ajoutant le mot "air" devant le grade. Par exemple, le « air vice-marshal » d'aujourd'hui aurait été « air rear-admiral » (contre-amiral de l'air). L'Amirauté s'opposa à l'utilisation de ses grades, y compris dans leur forme modifiée. C'est ainsi qu'une nouvelle proposition fut avancée : les grades d’air officer seraient basés sur le terme ardian, qui était une forme dérivée d'une combinaison des mots gaéliques "chef" (ard) et "oiseau" (eun), avec le terme squadron ardian désignant l'équivalent d'un rear-admiral et major-general. Cependant, c'est air vice-marshal qui fut préféré et adopté le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]