Ailana Fraser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fraser.

Ailana Margaret Fraser est une mathématicienne canadienne et professeure de mathématiques à l'Université de la Colombie-Britannique[1]. Elle est connue pour ses travaux en analyse géométrique et en théorie des surfaces minimales[2]. Ses recherches portent en particulier sur les problèmes de valeurs propres extrêmes et d'estimations précises des surfaces, la théorie des surfaces minimales min-max, les surfaces minimales aux limites libres et la courbure isotrope positive[3].

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Fraser est née à Toronto, en Ontario[2]. Elle a obtenu son doctorat de l'Université Stanford en 1998 sous la direction de Richard Schoen, avec une thèse intitulée « On the Free Boundary Variational Problem for Minimal Disks »[2],[4]. Après des études postdoctorales au Courant Institute of Mathematical Sciences de l'Université de New York, elle a enseigné à l'Université Brown avant de partir à l'Université de la Colombie-Britannique[2].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Elle est lauréate du prix Krieger-Nelson de la Société mathématique du Canada en 2012[2] et elle est devenue membre de l'American Mathematical Society en 2013[5].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ailana Fraser » (voir la liste des auteurs).
  1. Faculty listing, UBC Mathematics, retrieved 2013-01-21.
  2. a b c d et e (en) « UBC Mathematician Recognized for Research Excellence: Ailana Fraser to Receive CMS 2012 Krieger-Nelson Prize », sur Société mathématique du Canada, (consulté le 21 janvier 2013).
  3. (en) « Ailana Fraser », Institute for Advanced Study (consulté le 12 mars 2019)
  4. (en) « Ailana Fraser », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  5. List of Fellows of the American Mathematical Society, retrieved 2013-01-21.

Liens externes[modifier | modifier le code]