Aigle lutrin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aigle lutrin dans l'église Saint-Bruno-les-Chartreux de Lyon
Aigle lutrin à l'église Saint-Nicolas, Blakeney, Norfolk, Angleterre

Un aigle lutrin est un pupitre en forme d'aigle dont les ailes sont déployées et permettant ainsi d'y soutenir la Bible[1]. Le terme lutrin fait référence à un meuble sur lequel poser un livre. On les retrouve plus couramment dans les églises et cathédrales anglicanes[réf. souhaitée], mais leur utilisation est antérieure à la Réforme et se retrouvent également dans les églises catholiques.

Histoire[modifier | modifier le code]

La tradition des aigles lutrins comme pupitres est antérieure à la Réforme. Des exemples médiévaux existent encore dans un certain nombre d'églises anglaises, notamment l'église St Margaret à Kings Lynn et l'église paroissiale d'Ottery St Mary. Le Dunkeld Lectern est un autre pupitre médiéval à aigle remarquable.

Symbole[modifier | modifier le code]

Le symbole de l'aigle provient de la croyance que l'oiseau était capable de fixer le soleil du regard et que les chrétiens étaient également capables de contempler la Révélation de la parole divine[1]. D'autre part, l'aigle était considéré comme l'oiseau pouvant voler le plus haut dans le ciel et était donc le plus proche du ciel. Il symbolise donc la transmission de la parole de Dieu aux quatre coins du monde[2].

L'aigle est le symbole utilisé pour représenter l'apôtre Jean, dont les écrits témoignent le plus clairement de la lumière et de la divinité du Christ. Dans l'art, Jean est souvent représenté avec un aigle, qui symbolise la hauteur à laquelle il s'est élevé dans le premier chapitre de son évangile. Traditionnellement, chacun des quatre évangiles représente un aspect différent de Jésus : le Messie, le serviteur, l'homme et Dieu ; chacun des évangélistes sont représentés par des animaux dans Apocalypse 4:7. L'Évangile de Jean, étant celle qui concerne le plus la divinité de Jésus, est représentée par l'aigle. Comme on le croit directement adressé à l'Église, il a une signification particulière dans l'art chrétien. L’aigle est également devenu l’inspiration des évangiles[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Richard Taylor, How to Read a Church: A Guide to Images, Symbols and Meaning and Cathedrals, London, Rider & Co, (ISBN 1-84413-053-3)
  2. Eric R. Delderfield, A Guide to Church Furniture, Newton Abbot, David & Charles,
  3. George Ferguson, Signs and Symbols in Christian Art, New York, Oxford University Press,