Agrégation en Belgique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Belgique image illustrant l’éducation
Cet article est une ébauche concernant la Belgique et l’éducation.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

En Communauté Wallonie-Bruxelles, l'agrégation est un diplôme donnant accès à certaines fonctions de l'enseignement. Il en existe de plusieurs types.

AESI[modifier | modifier le code]

L'AESI ou agrégation de l'enseignement secondaire inférieur est un diplôme permettant d'enseigner une matière dans les trois premières années de l'enseignement secondaire. Ce diplôme est généralement intégré dans la formation des régents, à savoir des bacheliers qui se destinent à enseigner.

AESS[modifier | modifier le code]

L'AESS ou agrégation de l'enseignement secondaire supérieur est un diplôme permettant d'enseigner une matière dans les trois dernières années de l'enseignement secondaire.

Réforme de Bologne[modifier | modifier le code]

Depuis la réforme de Bologne en 2004, l'agrégation se fait généralement dans le cursus universitaire en choisissant cette option en dernière année (en seconde année de master). Cependant, il est encore possible de faire l'agrégation après les cinq années d'études universitaires, ou quatre pour ceux ayant fait une licence (avant Bologne).