Agnès du Maine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Agnès du Maine
Image illustrative de l’article Agnès du Maine
Portrait d'Agnès du Maine par un artiste inconnu.

Biographie
Nom de naissance Agnese del Maino en italien.
Naissance
Milan
Décès
Liaisons Philippe Marie Visconti
Enfants Blanche Marie Visconti (illégitime)

Agnès du Maine (Agnese del Maino) est une noble milanaise, maîtresse de Philippe Marie Visconti, le dernier duc de la Famille Visconti, d'où est issue une fille naturelle, Blanche Marie Visconti, qui a le titre de duchesse de Milan en 1450, malgré son illégitimité.

Famille[modifier | modifier le code]

Le père d'Agnès est Ambroise du Maine, comte palatin, questeur de la police ducale, mais on ne sait rien sur sa mère. Ses parents ont eu trois enfants, Agnès, Lancillotto et Andreotto. Les deux frères d'Agnès font partie du conseil ducal. Il n'y a aucun rapport entre la famille italienne d'Agnès et celle de la famille française de Charles IV du Maine malgré la similitude du nom de famille.

Naissance de Blanche Marie Visconti[modifier | modifier le code]

Agnès a donné naissance le à Settimo Pavese à Blanche, fille de Philippe Marie Visconti, unique héritière du duché de Milan, le duc n'ayant pas d'héritier légitime. Six mois après la naissance, Agnès et sa fille ont été installées au château des Visconti à Abbiategrasso.

Décès de Philippe Marie Visconti[modifier | modifier le code]

Au décès de Philippe Marie Visconti, le , sa fille Blanche était déclarée héritière directe malgré l'illégitimité. Les archives historiques existantes indiquent qu'Agnès avait participé aux fonctions de la cour jusqu'à son décès, le à l'âge de soixante-quatre ans. Sa fille, Blanche, décédait trois ans plus tard le mais son fils aîné, Galéas Marie, qu'elle avait eu de François Sforza lui succédait comme duc de Milan.

Art[modifier | modifier le code]

Portrait d'Agnès du Maine avec sa fille Blanche.

Il existe deux peintures d'époque d'Agnès du Maine mais les artistes sont anonymes.