Against Malaria Foundation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Against Malaria Foundation
Histoire
Fondation
Août 2004
Cadre
Sigle
(en) AMFVoir et modifier les données sur Wikidata
Zone d'activité
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Prévention du paludisme
Siège
Pays
Organisation
Effectif
9 employés (), 8 employés (), 6 employés (), 3 employés ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Personnes clés
Rob Mather, Sean Good, Andrew Garner, Peter Sherratt
Chiffre d'affaires
36,2 M£ (), 26,5 M£ (), 32,2 M£ (), 30,9 M£ (), 77,5 M£ ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Identifiants
IRS

Against Malaria Foundation (AMF) ou fondation contre la malaria en français est une association caritative basée au Royaume-Uni[1] qui fournit aux populations à haut risque face au paludisme des moustiquaires imprégnées d'insecticide longue durée (MILD). La fondation intervient principalement en Afrique subsaharienne. En avril 2020, AMF avait levé 243 millions de dollars. Depuis sa création en 2004, elle a ainsi distribué ou s'est engagée à financer 111 millions de moustiquaires imprégnées.

Les moustiquaires sont distribuées grâce à des partenariats avec des organisations telles que la Croix-Rouge internationale ou le Malaria Consortium. Les distributions s'accompagnent également de démonstrations d'utilisation et d'une sensibilisation de la population locale aux mécanismes de transmission le paludisme. AMF documente son action au moyen de rapports, photos et vidéos. Des contrôles post-distribution sont effectués tous les 6, 12, 18, 24 et 30 mois pour évaluer l'utilisation du matériel distribué et son état[2].

La fondation est gérée conjointement par 8 administrateurs et un comité consultatif d'experts internationaux[3]. Les dons à AMF sont déductibles des impôts au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, au Canada, au Japon et dans plusieurs autres pays[4]. Pour certains autres pays d'Europe comme la France ou l'Autriche, il est également possible de bénéficier d'une déduction fiscale grâce au réseau européen transnational de dons (Transnational Giving Europe).

Histoire[modifier | modifier le code]

AMF est née à l'occasion d'une collecte de fonds rassemblant des nageurs, le World Swim Against Malaria soutenu par Rob Mather. Le consultant en stratégie londonien avait initialement levé des fonds pour une fillette de deux ans gravement brûlée dans l'incendie de sa maison, avant d'étendre son action à la lutter contre le paludisme.

En 2012, l'AMF a renoncé à certaines de ses distributions en raison de problèmes d'insécurité au Mali et d'un manque de transparence de partenaires potentiels au Malawi et au Togo[5].

En mai 2016, l'AMF a commencé à accepter les dons en Bitcoins[6].

GiveWell considère qu'AMF a un haut rapport coût-efficacité, ce qui signifie que l'organisation sauve un grand nombre de vies pour un faible coût[7],[8].

Partenaires et mécènes[modifier | modifier le code]

L'AMF est soutenue par plus de 100 entreprises[9]. Ses principaux mécènes sont PwC, Citigroup, Speedo, Microsoft, Allen & Overy, Attenda, Vestergaard Frandsen et Sumitomo Chemical. Speedo a commencé à soutenir l'AMF dès ses débuts lors du World Swim Against Malaria et continue de collecter des fonds pour les moustiquaires lors d'événements de natation[10].

Les principaux partenaires de distribution de l'AMF sont la Croix-Rouge, Population Services International, le Malaria Consortium, Partners In Health, World Vision et Concern Universal[11]. Au total, soixante organismes collectent des fonds pour les moustiquaires en utilisant leur propre site Web ou celui de l'AMF[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « AMF's Charity Commission profile », Charity Commission (consulté le )
  2. « A conversation with Rob Mather and Peter Sherratt, September 9, 2015 », GiveWell, (consulté le )
  3. « Against Malaria », sur The Against Malaria Foundation (consulté le )
  4. « About Us: Charity Status », Against Malaria Foundation (consulté le )
  5. « Update to donors with as yet allocated donations », Against Malaria Foundation
  6. (en-CA) News et Canada, « Here is the single most impactful place to donate your money this Christmas | National Post », (consulté le )
  7. « Humanitaire : quelles sont les ONG les plus efficientes en matière de dons ? », sur La Tribune (consulté le )
  8. Thompson, « The Most Efficient Way to Save a Life », The Atlantic, The Atlantic Monthly Group (consulté le )
  9. « People to Thank page », Against Malaria Foundation (consulté le )
  10. « Speedo World Swim », Against Malaria Foundation (consulté le )
  11. « Distribution Partners », Against Malaria Foundation (consulté le )
  12. « Sponsors and Donors », Against Malaria Foundation (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]