Adolf von Lützow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

à

Adolf von Lützow
Adolf von Lützow (cropped).png
Baron von Lützow
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Johann Adolph Lützow (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Distinctions
Ordre Pour le Mérite
Honorary citizen of Bremen (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Garnisonfriedhof-alt-07.jpg
Vue de la sépulture.

Le baron Ludwig Adolf Wilhelm von Lützow ( (Berlin) – ) était un lieutenant-général prussien réputé pour l'organisation et le commandement d'une unité de volontaires durant les guerres napoléoniennes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maison de Lützow (Lützowhaus) à Schöneiche

Von Lützow est né à Berlin.

Il rejoignit l'armée prussienne en 1795, et prit part, onze ans plus tard, à la désastreuse bataille d'Auerstaedt. Il reçut une distinction pendant la bataille de Kolberg, en tant que commandant de l'escadron de volontaires de Schill.

En 1808, il se retire de l'armée prussienne, et crée des corps francs, les Lützowsche Freikorps, une unité militaire de volontaires de l'Armée prussienne durant la campagne d'Allemagne de 1813. qui préparent son relèvement. Même si Heinrich von Treitschke considérait le Freikorps comme ayant peu d' importance militaire, il eut un effet de mobilisation considérable dans la révolte allemande contre Napoléon[1].

Alors en convalescence de ses blessures acquises lors de la bataille de von Schill contre Napoléon, Il rencontre Elisa von Ahlefeldt avec sa mère à Bad Nenndorf. Ils se marient le 20 mars 1810.

Le 7 février 1811, Von Lützow est réintégré dans l'armée prussienne.

Son mariage est d'abord heureux, le couple partageant un intérêt commun pour leur pays. Après la paix, ils vivent à Berlin puis Königsberg et Münster (à partir de 1817), où Lützow est en garnison. Là, sa femme rencontre au printemps 1822 le jeune juriste Carl Leberecht Immermann dont elle tombe amoureuse. En 1824, Elisa von Ahlefeldt et Von Lützow, devenu entre-temps général, se séparent. En 1825, le couple divorce.

Le 10 avril 1829, il se marie avec Auguste Uebel, la veuve de son plus jeune frère Wilhelm, décédé en 1827. En mai 1829, von Ahlefeldt lui rend visite et se plaint de ce mariage devenu peu heureux[2].

En 1830, il reçoit le commandement de la 6e brigade de cavalerie. Il remit ce commandement au prince Albrecht de Prusse le 30 mars 1833 et prend sa retraite.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Werner Hegemann: Entlarvte Geschichte. Berlin 1933, S. 188–194, unter Bezug auf Treitschkes Preußische Jahrbücher und die Darstellung Johann Friedrich Gottfried Eiselens
  2. Der ehemalige Freischarenführer v. Lützow in Münster und sein Kreis 1817–1830. In: Zeitschrift für vaterländische Geschichte und Alterthumskunde. Achtundsiebzigster Band, Verlag Regenberg’sche Buchhandlung, Münster 1900, S. 212 f.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]