Adjap (Niete)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adjap
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Région Sud
Département Océan
Commune Niété
Démographie
Population 463 hab. (2005[1])
Géographie
Coordonnées 2° 49′ nord, 10° 11′ est
Altitude 90 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : région du Sud
Voir sur la carte administrative de région du Sud
Adjap

Adjap est un village du Cameroun, chef-lieu et centre d'état-civil de la commune de Niété, situé dans la région du Sud et le département de l'Océan, sur la route qui relie Akom II à Kribi[2].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le village est situé au pied du Mont Nikus (420 m) sur la route nationale RN 17 (axe Kribi-Ebolowa) à 25 km au nord-est de Niété.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le village est instauré en 1992, lors de la création du district avec la volonté d'établir les institutions administratives en dehors du site de l'entreprise Hévécam de Niété, le village devient chef-lieu communal en 1995, il abrite ainsi un C.E.S Centre d'enseignement secondaire, un Centre de Santé Intégré (CSI), une école maternelle, l’inspection d’arrondissement pour l'éducation de base, le télécentre communautaire et la sous-préfecture.

Population[modifier | modifier le code]

En 1967, la population était de 317 habitants, principalement des Boulou[2]. Lors du recensement de 2005, on y dénombrait 463 personnes[1]. Selon des sources locales, la localité a connu une véritable explosion démographique, passant de 800 habitants en 2008 (données sanitaires du district de santé de Kribi) à 2 600 en 2011 (recensement effectué par le chef du village)[3].

Infrastructures[modifier | modifier le code]

La localité dispose notamment d'un CES, d'un marché périodique et d'un poste agricole[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Répertoire actualisé des villages du Cameroun. Troisième recensement général de la population et de l'habitat du Cameroun, Bureau central des recensements et des études de population, vol. 4, tome 7, 2005 [1]
  2. a b et c Centre ORSTOM de Yaoundé, Dictionnaire des villages de Kribi (2e édition), Cameroun, ORSTOM, , 44 p. (lire en ligne), p. 1
  3. Mireille Tchiako, « Niete : Des populations aux abois », 12 janvier 2014 [2]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Niete, sur le site Communes et villes unies du Cameroun (CVUC)