Adam Silver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Adam Silver
Description de l'image Adam Silver (15847004771).jpg.
Naissance (56 ans)
Rye, New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession
Commissaire général de la National Basketball Association
Formation

Adam Silver est un avocat américain et le PDG de la National Basketball Association. Il occupe ce poste depuis le 1er février 2014. Il succède à David Stern.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Silver a grandi au nord de New York dans le comté de Westchester, il est le fils d'un associé à Proskauer Rose. Depuis son enfance, Silver est un fan des Knicks de New York[1].

Il est diplômé de l'université Duke en 1984 et a reçu également en 1988 un diplôme en droit de l'université de Chicago[2]. Avant de rejoindre la NBA, il servit en tant qu'associé de contentieux à Cravath, Swaine & Moore (en), un cabinet juridique de New York. Silver a également travaillé en tant qu'assistant de justice du juge Kimba Wood (en), un juge fédéral américain[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Silver a commencé à travailler pour la NBA en 1992. Avant d'occuper ses fonctions actuelles, Silver occupait les postes d'assistant spécial du commissionnaire, senior vice-président senior de NBA Entertainment (en) puis président de NBA Entertainment[4]. Silver fut le producteur exécutif du film IMAX Michael Jordan to the Max et du documentaire de la chaîne américaine TNT Whatever Happened to Micheal Ray?. Il a également travaillé sur les films Like Mike et Year of the Yao.

Selon The Sporting News, Silver fait partie des 100 personnes les plus puissantes dans le monde du sport.

Commissaire de la NBA[modifier | modifier le code]

Le 25 octobre 2012, il est choisi à l’unanimité par le conseil d'administration de la NBA pour devenir le 5e commissaire de la NBA et remplacer David Stern, partant à la retraite, à partir du 1er février 2014 [5].

Le 29 avril 2014, il exclut Donald Sterling, le propriétaire des Clippers de Los Angeles, de la NBA à la suite de propos racistes. Il le condamne également à une amende de 2,5 Millions de dollars, le maximum autorisé par la constitution de la NBA [6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Henry Abbott, « Adam Silver, the NBA's next commissioner. », sur espn.com, ESPN.com,
  2. (en) « Duke alum Adam Silver named next NBA commissioner », sur dukechronicle.com,
  3. (en) Scott Soshnick, « Silver Taking Over NBA With Stern Completing Turnaround », sur businessweek.com, Businessweek,
  4. Profil sur NBA.com
  5. Official Release, « Stern to step aside in 2014; Silver to replace him » (consulté le 12 avril 2015)
  6. Official release, « Silver announces that NBA bans Clippers' Sterling for life » (consulté le 12 avril 2015)