Adam Olearius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Adam Olearius
Adam-Olearius.jpg

Portrait par Jürgen Ovens (1669)

Biographie
Naissance
Décès
Surnom
Der VielbemüheteVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
Domaines
Membre de

Adam Olearius (né Adam Ölschläger ou Oehlschlaeger) (aux environs du 16 août 1603 - 22 février 1671) était un universitaire, mathématicien, géographe et bibliothécaire allemand. Il devint le secrétaire de l'ambassadeur que Frédéric III de Holstein-Gottorp envoya au Chah de Perse, et publia deux livres relatant les évènements et observations faites durant ses voyages. En 1634 il entreprend un voyage par mer jusque Riga et Narva puis poursuit vers Moscou qu'il atteint le 14 août 1634 et où il demeura 4 mois[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Relation du voyage de Moscovie, Tartarie et de Perse, fait à l'occasion d'une ambassade envoyée au Grand-Duc de Moscovie et au Roy de Perse, par le Duc de Holstein, depuis l'an 1633, jusques en l'an 1639, traduite de l'allemand du sieur Olearius,... par L.R.D.B. [le Résident de Brandebourg, Abraham de Wicquefort]. Deux lettres du sieur de Mandeslo au sujet de son voyage des Indes. Publication : Paris : G. Clouzier, 1656[2].
  • Voyages très curieux et très-renommez faits en Moscovie, Tartarie et Perse, par le Sr. Adam Oléarius, Bibliothécaire du duc de Holstein, et Mathématicien de sa Cour. Dans lesquels on trouve une Description curieuse et la situation exacte des Pays et des Etats par où il a passé, tels que sont la Livonie, la Moscovie, la Tartarie, la Médie, et la Perse ; et où ils est parlé du Naturel, des Manières de vivre, des Moeurs et des coutumes de leurs Habitants ; du Gouvernement Politique et Ecclésiastique, des Raretez qui se trouvent dans ce Pays ; et des cérémonies qui s'y observent. Publié à Amsterdam, par Michel Charles Le Cene en 1727[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) http://diglib.hab.de/drucke/xb-4f-140/start.htm
  2. Bibliothèque Nationale de France. Notice n° : FRBNF31033721
  3. Bibliothèque Nationale de France. Notice n° : FRBNF31033726