Adélaïde d'Aquitaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2007 à 00:01 et modifiée en dernier par Estirabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Adèle ou Adélaïde d'Aquitaine (ou Adélaïde de Poitiers) (vers 945 ou 952 - 1004), reine de France, est la fille du comte de Poitiers et duc d'Aquitaine, Guillaume III dit Tête d'Étoupe et d'Adèle de Normandie.

Lors d'une trêve, elle sert de gage entre Guillaume III et le duc des Francs, Hugues Capet, qu'elle épouse vers 968.

En juin 987, après la mort de Louis V le Fainéant, dernier roi carolingien, l'assemblée des grands du royaume réunie à Senlis, élit Hugues Capet, roi de France, et Adélaïde monte sur le trône en tant que reine de France. Le dimanche 3 juillet suivant, à Noyon, elle est à coté de son époux quand celui-ci est sacré par Adalbéron l'archevêque de Reims. De leur union, naissent :

  • Gisèle de France (vers 969 - vers 1000), épouse de Hugues Ier de Ponthieu, premier seigneur d'Abbeville
  • le futur roi Robert II (972-20 juillet 1031), associé à la couronne par son père dès la fin de l'année 987, afin de consolider la nouvelle dynastie capétienne.
  • Hedwige de France (ou Edwige de France ou Hadevide de Hainaut) (vers 974 - après 1013), épouse de Régnier IV de Hainaut.

Animée par une grande piété, elle fonda plusieurs monastères dont le monastère de Saint-Frambault de Senlis.

Modèle:Dynastie