Adélaïde-Thérèse Feuchère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adélaïde-Thérèse Feuchère
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Conjoint

Adélaïde-Thérèse Feuchère, dite Mademoiselle Feuchère, est une actrice française née en 1768 et morte en 1845, active à Paris, en Suède et à Lyon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Adélaïde-Thérèse Feuchère naît dans une famille de comédiens ; sa mère et sa sœur sont également comédiennes, engagées au théâtre de Lyon. Elle fait ses débuts à l'âge de quinze ans à la Comédie-Française à Paris lors de la saison 1783-1784 ; elle joue dans les comédies Les Dehors trompeurs de Louis de Boissy, Zénéide de Louis de Cahusac, La jeune Indienne de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort. Selon Le Censeur dramatique et Le Journal de Paris, son jeu a été apprécié[1]. En 1784, elle est engagée dans la troupe de la Comédie française de Sa Majesté le roi de Suède à Stockholm où elle joue jusqu'en 1787[2]. Elle rentre en France en 1787 et est engagée au théâtre de Lyon[3].

Elle fait la connaissance en 1790 de l'écrivain, critique et gastronome Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière ; il lui dédie Consolation à Mademoiselle Feuchère. Ils se marient à une date indéterminée : le mariage daterait du 4 septembre 1790 selon Gustave Desnoiresterres, qui se base sur la correspondance de Grimod[1], ou de l’année 1812 selon Ned Rival qui a consulté des minutes notariales[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Gustave Desnoiresterres, Grimod de la Reyniere et son groupe, Paris, Didier, (lire en ligne), p. 171-174.
  2. (sv) Oscar Levertin, Teater och drama under Gustaf III, Stockholm, Albert Bonniers förlag, .
  3. Emmanuel Vingtrinier, Le théâtre à Lyon au XVIIIe siècle, Lyon, Meton, (lire en ligne).
  4. Ned Rival, Grimod de La Reynière, le gourmand gentilhomme, Le Pré aux Clercs, , 286 p. (ISBN 978-2-71441-599-8), p. 32.

Liens externes[modifier | modifier le code]