Académie royale militaire de Meknès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Académie royale militaire de Meknès
Image illustrative de l’article Académie royale militaire de Meknès
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays MarocVoir et modifier les données sur Wikidata

L’Académie royale militaire (ARM) est l'académie militaire du Maroc, située à Meknès. Elle a été créée en 1918 sous le nom d’école militaire de Dar El-Beïda.

L'académie a formé un grand nombre de personnalités militaires marocaines, y compris des généraux et des officiers issus de différents pays.

Origine[modifier | modifier le code]

À l'origine, c'est un palais bâti par le sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah petit-fils du grand sultan Moulay Ismaïl entre 1760 et 1775.

Il fut ensuite abandonné à la suite du pillage durant la période d'instabilité politique au Maroc, connue par Siba, durant le règne du sultan Moulay Abderrahmane, le bâtiment est alors utilisé comme dépôt de vivres et en arsenal. Elle devient, lors du règne du sultan Moulay Hassan Ier, une caserne militaire nommée Kaschla du Tabor des Haraba avant de devenir une école d'officiers instructeurs marocains formés par la mission française.

Création[modifier | modifier le code]

En 1955, après l'indépendance du Maroc, elle prend son nom actuel; Académie royale militaire de Meknès.

Mission[modifier | modifier le code]

L'Académie royale militaire a pour mission d'assurer la formation complète des officiers d'active des armes et services de l'armée de terre ainsi que celle des fusiliers destinés à l'armée de l'air et à la marine royale. Et comprend également un lycée (seules les classes de 1re et 2e année du bac) qui assure la préparation des candidats élèves officiers au baccalauréat de l'enseignement secondaire.

Formation[modifier | modifier le code]

Pour une formation militaire et paramilitaire pour une durée des études de 4 ans.

Matières principales : Physique, mécanique des matériaux, génie des matériaux, automatique et robotique, instrumentation, gestion et management, marchés publics, informatique industrielle, probabilités et statistiques, algèbre matricielle et géométrie, analyse, mécanique générale, informatique, génie civil, électronique[1].

Personnalités liées à École militaire de Dar El Beida[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « ARM Meknès - Académie Royale de Meknès », (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]