Aller au contenu

Abdullahi Sheikh Ismail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abdullahi Sheikh Ismail
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Ministre des Affaires étrangères de Somalie
-
Yusuf Hassan Ibrahim (d)
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Abdullahi Sheikh Ismail était un homme politique somalien qui a joué un rôle clé pendant la période du gouvernement fédéral de transition au début des années 2000.

Carrière[modifier | modifier le code]

Ismail a commencé sa carrière diplomatique en 1972 en tant que secrétaire à l'ambassade de Somalie au Caire, en Égypte. Au fil des années, il a occupé des postes importants en Europe, au Moyen-Orient, en URSS et en Afrique du Nord, utilisant ses capacités multilingues en arabe, anglais et italien[1]. Après la chute du gouvernement central somalien en 1991, Ismail est revenu dans le pays en 2004 et s'est lancé en politique. Pendant le gouvernement fédéral de transition, il a été vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères[2],[1]. En 2005, il s'est adressé à l'Assemblée générale des Nations Unies au nom de la Somalie. En 2015, Ismail a été nommé ministre des Transports sous la direction du Premier ministre Omar Abdirashid Ali Sharmarke[3]. Au moment de sa mort, le 7 mai 2021, Ismail était membre du parlement somalien[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Mustafa Haji Abdinur, « Somali speaker urges unity amid talk of war », sur hiiraan.com,
  2. (en) « Deal for MPs to meet in Somalia », BBC News, (consulté le )
  3. « Somali Prime Minister Omar Abdirashid Ali Sharmarke Appointed his Cabinet » [archive du ], sur dayniile.com, (consulté le )