Abdication de Margrethe II
Date | |
---|---|
Lieu |
Amalienborg, Copenhague Danemark |
Cause | Raisons personnelles et de santé |
Résultat | Accession au trône de Frederik X |
Annonce par Margrethe II de son abdication | |
Abdication de Margrethe II en faveur du prince héritier Frederik |
La reine Margrethe II annonce son abdication en tant que reine de Danemark lors de son discours de réveillon du . Son fils aîné, le prince héritier Frederik, lui succède en tant que roi le , au 52e anniversaire de son avènement[1],[2].
Contexte
[modifier | modifier le code]La reine Margrethe II n’a jamais eu l'intention de renoncer au trône[3]. Dans une interview en 2012 à l'occasion de son jubilé de rubis, elle déclare : « À mes yeux, cela fait partie de la position que vous occupez lorsque vous héritez d'une monarchie : c'est une tâche que vous vous êtes confiée, et que vous gardez aussi longtemps que vous vivez, comme mon père et mon grand-père avant moi »[4]. La reine rejette la possibilité d'abdication lors d'une interview en 2016 et déclare : « Dans ce pays, nous n'avons pas opté pour cette façon de transmettre. Cela a toujours été : vous restez aussi longtemps que vous vivez. Mon père l'a fait comme mes prédécesseurs. C'est la façon dont je le vois aussi ». Dans une autre interview en 2016, elle déclare que son fils deviendra roi « quand [elle] ne [sera] plus là »[5].
À la mort d'Élisabeth II en 2022, Margrethe II devient le monarque régnant depuis le plus longtemps en Europe et la seule reine régnante au monde[6].
Annonce
[modifier | modifier le code]La reine Margrethe II fait l'annonce surprise de son abdication en direct à la télévision lors de son discours de réveillon du . Elle déclare que le temps a « fait des ravages », que le nombre de « maux » a augmenté et qu'elle ne peut pas entreprendre autant de tâches qu'elle en a géré dans le passé. La reine fait mention de sa lourde opération au dos en et déclare que celle-ci l'a amenée à réévaluer sa position et à se demander « si le moment était venu de transmettre la responsabilité à la prochaine génération »[7].
La reine remercie le public pour « sa chaleur et son soutien immenses », les différents gouvernements pour leur « collaboration enrichissante » et le Parlement pour lui « avoir toujours accordé sa confiance ». Elle exprime son espoir que les nouveaux roi et reine reçoivent « la même confiance et le même dévouement qui [lui] ont été attribués ».
Abdication
[modifier | modifier le code]Le , la reine signe son acte d’abdication au cours d’une réunion du gouvernement au château de Christiansborg à 14 heures et le prince héritier Frederik accède au trône sous le nom de Frederik X. À 15 heures, après une réunion du Conseil d'État, le nouveau monarque apparaît au balcon en compagnie de la Première ministre, Mette Frederiksen, qui le proclame roi devant la foule. Enfin, à 17 heures, les bannières royales sont transférées entre les palais d’Amalienborg, respectivement habités par la reine Margrethe et le roi Frederik X, chacun conservant son lieu de résidence[8],[9].
Après son abdication, l'ancienne souveraine continue à porter le prédicat de « majesté »[10]. C'est la première fois depuis l'accession au trône de la reine Victoria du Royaume-Uni, en 1837, qu'il n'y a plus de souveraine régnante en Europe[11].
Réactions
[modifier | modifier le code]La nouvelle de l'abdication de la reine Margrethe est décrite comme une « surprise » et un « choc », car de nombreux Danois s'attendaient à ce qu'elle reste reine jusqu'à sa mort[12],[13].
La Première ministre Mette Frederiksen remercie la reine pour « son dévouement de toute une vie et ses efforts inlassables pour le Royaume » et la décrit comme « l'incarnation du Danemark »[14].
Le vice-Premier ministre Troels Lund Poulsen note que la décision de la reine d'abdiquer montre à la fois sa « sagesse » et la « force et la pérennité de la monarchie pour le Danemark », et déclare que le nouveau roi « sera en mesure de conduire la monarchie danoise en toute sécurité vers une nouvelle ère, où tradition et renouveau pourront se succéder ».
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Abdication of Margrethe II » (voir la liste des auteurs).
- (no) « Dronning Margrethe av Danmark abdiserer », sur NRK,
- (da) « Missede du det store øjeblik? Se hele dronning Margrethes tale her », sur DR,
- (en) « Denmark's Queen Margrethe marks 40 years », sur BBC News,
- (en) « Queen Margrethe plays down abdication talk on eve of 40th jubilee », sur The world,
- (en) « 'I Would Not Say We Are a Multicultural Country' », sur Spiegel,
- (en) « Queen of Denmark announces abdication after 50 years on throne », sur The Telegraph,
- (en) « Read HM The Queen's New Year Address 2023 », sur Kongehuset, .
- Régine Salens, « Le déroulé de l’abdication de Margrethe », sur Noblesse & Royautés, (consulté le ).
- Nicolas Fontaine, « Programme de la journée d’abdication de la reine Margrethe II », sur Histoires Royales, (consulté le ).
- (da) Caroline Clante, « Titel, bopæl, apanage? Her er fem ubesvarede spørgsmål om tronskiftet », sur DR. Hentet,
- Magali Rangin, « Après l'abdication de Margrethe II au Danemark, il n'y a plus de reine en Europe… seulement des rois », sur BFM TV, (consulté le ).
- (en) « Denmark’s Queen Margrethe II announces shock abdication in New Year’s Eve speech », sur The Independent,
- (en) « Queen Margrethe II: Danish monarch announces abdication live on TV », sur BBC News, .
- (da) « Udtalelse fra statsministeren », sur Statsministeriet, .