ABAD

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

ABAD (en azerbaïdjanais : Ailə Biznesinə ASAN Dəstək, en français : Support Facile pour les Entreprises Familiales, en anglais : Easy Support for Family Business) est un entité juridique du droit publique, a créé le 23 septembre 2016 par le décret du président Ilham Aliyev le 23 septembre 2016[1]. Le « service ABAD», dans le cadre de l'Agence Nationale des Services Publics et des Innovations Sociales sous la Présidence de la République d'Azerbaïdjan, est présidé par Inam Karimov. Le directeur de l'entité juridique du droit public ABAD est Rufat Elchiyev[2].

Entités et services[modifier | modifier le code]

L'objectif de la création de l`entité juridique publique ABAD est de soutenir l'entreprise familiale opérant dans le domaine des arts populaires et de l'agriculture. Pour le début du projet pilote, le fonds de réserve présidentiel a alloué 1 million d'AZN[3]. L'objectif principal de ce projet est de soutenir la participation active des citoyens au développement socio-économique du pays. Le développement des petites et moyennes entreprises et l'augmentation de l'emploi comprennent également ce projet[2].

Aujourd’hui il y a trois centres d'exposition ABAD dans le pays. L'un des centres est créé au Bureau de la Réserve historique et architecturale de l'État d'Icherisheher. Selon les statistiques, le centre a déjà attiré plusieurs milliers de clients lors de son premier mois de fonctionnement[4]. L'autre est dans la zone "Duty Free" dans l'aéroport international Heydar Aliyev[5]. Le 22 août 2017, le centre d'exposition "ABAD" a commencé à fonctionner à la gare de Bakou[5]. Ce centre présente divers artisanats brillants, miel et confiture sur toutes les régions de l'Azerbaïdjan.Tous les produits sont marqués par le logo de l'artisanet ll'étiquette ABAD. L'étiquette "ABAD" montre l'originalité du produit. En octobre 2016, SOCAR et l'Agence Nationale des Services Publics et des Innovations Sociales sous la Présidence de la République d'Azerbaïdjan ont signé un accord de coopération sur le projet ABAD[6],[7].

Le projet pilote a débuté dans les régions de Bakou, Masalli, Balakan et Ismayilli en Azerbaïdjan. Auparavant, ils ont coopéré avec 63 familles.Tous les produits sont marqués avec le logo d'uneferme maître ou familiale qui produit ce produit. De plus, on ajoute l'étiquette ABAD sur les produits qui montre l'originalité du produit[2].

ABAD coopère avec plusieurs organisations internationales, y compris le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)[2].

Services[modifier | modifier le code]

La certification des produits dans les centres ABAD repose sur le principe du «guichet unique». Les centres «ABAD» fournissent des divers services aux entreprises familiales. Il comprend la planification d'entreprise, le marketing, l'image de marque et le design, la comptabilité financière et l'assistance juridique[8].

Business-consulting[modifier | modifier le code]

Les membres ABAD s'appellent "ABADci". Les members sont dotés de services de conseil aux entreprises dans les centres. Les membres analysent leurs capacités, participent à divers événements d'affaires-conseils et identifient de nouveaux marchés de vente[8].

Support technique[modifier | modifier le code]

Le soutien technique d'ABAD consiste à accroître la capacité de production du ménage, améliorer les installations de production et à fournir les équipements nécessaires à la production de nouveaux produits. Grâce à son support technique, ABAD améliore la productivité et réduit le coût du produit. Le support technique peut également être réalisé en présentant des conteneurs «monoblocs» et en fournissant un certain nombre d'équipements essentiels aux membres[8].

Matketing (Commercialisation)[modifier | modifier le code]

Grâce aux services de marketing d'ABAD, des modèles appropriés sont développés pour le produit, la marque familiale est formée.

Finance[modifier | modifier le code]

Les services financiers aux producteurs sont principalement basés sur l'établissement de leur système comptable. Le but principal de l'ABAD est d'accroître la culture financière de la population. L'enseignement des bases de la comptabilité pour les nouveaux membres garantira à l'avenir qu'ils peuvent gérer leur entreprise de manière indépendante.

Services juridiques[modifier | modifier le code]

Les centres ABAD fournissent également des services juridiques aux membres. Ce service explique comment gérer correctement la documentation.

La certification des activités des membres fait également partie des services juridiques[8].

Organisation de logistique et de vente[modifier | modifier le code]

L'organisation du transport et de la vente des produits sont assurés par ABAD. ABAD mène des études de marché et apprend quels produits sont en demande. Ensuite, en contactant le centre de vente, il offre les mêmes produits. Ensuite, la production est prévue et l'emballage de ce produit, les entrepôts locaux, puis les entrepôts des points de vente sont effectués par ABAD[8].

«Centre ABAD» à Balakan[modifier | modifier le code]

Le 3 août 2017, le président de la République d'Azerbaïdjan Ilham Aliyev a assisté à l'ouverture du «centre ABAD» dans la région de Balakan[9]. Le centre à Balakan est le deuxième projet pilote. Le bâtiment administratif du centre ABAD à Balakan couvre 280 m2. Quatre artisans de la région de Balkan participent au projet  ABAD[10].

Références[modifier | modifier le code]