Aéroport de Bhâratpur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aéroport de Bhâratpur
Image illustrative de l'article Aéroport de Bhâratpur
Localisation
Pays Drapeau du Népal Népal
Ville Bhâratpur
Coordonnées 27° 40′ 40″ N 84° 25′ 42″ E / 27.677642, 84.42843527° 40′ 40″ Nord 84° 25′ 42″ Est / 27.677642, 84.428435  
Altitude 256 m (840 ft)

Géolocalisation sur la carte : Népal

(Voir situation sur carte : Népal)
Aéroport de Bhâratpur
Pistes
Direction Longueur Surface
09/27 1 158 m (3 799 ft) asphalte
Informations aéronautiques
Code AITA BHR
Code OACI VNBP
Type d'aéroport civil
Gestionnaire Civil Aviation Authority of Nepal (CAAN)

L'aéroport de Bhâratpur (code AITA : BHR • code OACI : VNBP) est situé à un peu plus d'un kilomètre au sud-ouest de Bhâratpur au Népal. L'aéroport a été mis en fonctionnement le 5 mars 1965 et est géré par le gouvernement (via l'autorité de l'aviation civile népalaise). Il est l'un des aéroports les plus importants du pays et une porte d'accès majeure au parc national de Chitawan pour les touristes. La croissance de sa fréquentation est très importante depuis les cinq dernières années.

Cet aéroport est également une base d'apprentissage et de formation de la première (et unique) école de pilotage d'avions au Népal : Shivani Air.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cet aéroport fut tout d'abord construit pour les missions réimplantations et de contrôle de la malaria dans la vallée du Chitawan sous l'assistance du gouvernement des États-Unis d'Amérique. Le premier vol commercial transportant des passagers atterrit le 5 mars 1965.

L'aéroport, alors seulement équipé de pistes d'atterrissage en herbe, fut tout d'abord desservi par des vols domestiques à partir du Tribhuvan International Airport à Katmandou et de l'aéroport de Pokhara opérés par la compagnie nationale Nepal Airlines.

Après plusieurs années de pression de la population locale et des expatriés vivant à proximité, un nouveau terminal et une piste d'atterrissage de 1 158 m conçue pour accueillir des avions de taille moyenne (comme l'Avro) furent construits. Les travaux furent terminés en octobre 2005 mais les Fokker de la compagnie Cosmic Air ne peuvent pas atterrir dans cet aéroport à cause d'une piste trop courte de 150 m.

Compagnies et liaisons[modifier | modifier le code]

La compagnie aérienne nationale Nepal Airlines tire la majeure partie de ses revenus de cet aéroport.