Ziver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2020 à 13:08 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ziver
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Région Extrême-Nord
Département Mayo-Tsanaga
Démographie
Population 3 563 hab.[1] (2005)
Géographie
Coordonnées 10° 51′ 52″ nord, 13° 46′ 10″ est
Altitude 764 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte topographique du Cameroun
Ziver
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte administrative du Cameroun
Ziver
Géolocalisation sur la carte : région de l'Extrême-Nord
Voir sur la carte administrative de région de l'Extrême-Nord
Ziver

Ziver ou, selon son nom administratif, Ziver montagne est un village du Cameroun situé dans le département de la Mayo-Tsanaga et la Région de l'Extrême-Nord, en pays Mafa. Il fait partie de la commune de Mokolo et du canton de Matakam-Sud.

Histoire

La création date de 1962. À la suite d'« incidents »[2] (les montagnards ayant reçu les goumiers à coup de tirs de flèches) les autorités imposent un déplacement à la population des habitants du Mont Ziver, les forçant à s'installer à 20 km de chez eux, sur le plateau de Mokolo. Bien qu'une partie d'entre eux s'échappent et retournent à leur terre d'origine, une autre partie de la population prend en compte les meilleures conditions de vie, et met en place une double résidence, pour exploiter champs anciens et nouveaux[3].

Culture

Ziver occupe une place centrale dans la culture mafa : les champs recensés les plus élevés sont situés à une altitude de 1200 m[4]c'est toujours dans les champs annexes de ce village qu'a lieu la première fête des moissons des monts Mandara[5].

Notes et références

  1. Troisième recensement général de la population et de l'habitat (3e RGPH, 2005), Bureau central des recensements et des études de population du Cameroun (BUCREP), 2005.
  2. Allaire, 1991, p. 121.
  3. Boutrais, 1973, p.144.
  4. Mûller-Kosack, 2003, p. 179.
  5. Mûller-Kosack, 2003, p. 191.

Annexes

Bibliographie

Liens externes