Walther Kranz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 avril 2021 à 10:19 et modifiée en dernier par 2a01:cb08:832a:500:fc12:b6af:556c:d17e (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Walther Kranz
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
BonnVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Philosophe, historien de la philosophie, enseignant du secondaire, professeur d'université, philologue classique, érudit classiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Graeca (d) (-)
Société Mommsen (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Maître
Directeur de thèse
Personne liée
Franz Six (connaissance)Voir et modifier les données sur Wikidata

Walther Kranz (Allemand : [kʀants] ;), né le à Georgsmarienhütte et mort le à Bonn, est un philologue allemand et historien de la philosophie.

Vie

Kranz étudia la Philologie Classique à Berlin de 1903 à 1907 avec Ulrich von Wilamowitz-Moellendorf, Hermann Diels et Eduard Norden. Il reçut son doctorat en 1910 avec Wilamowitz-Moellendorf. Il enseigna pendant plusieurs années à Berlin dans l'école expérimentale de Grunewald. En 1932, il rejoint l'Université de Halle en tant que professeur honoraire de langues classiques. Il reprit la publication des "Fragments des présocratiques" à partir de la cinquième édition. Après l'arrivée des nazis au pouvoir, il subit des problèmes politiques parce que sa femme était juive. En 1937 il perdit entièrement sa licence d'enseignement et en 1943 il accepta une invitation de l'Université d'Istanbul et enseigna là-bas jusqu'en 1950. De 1950 à 1955 il fut Professeur Honoraire d'Histoire Ancienne à l'Université de Bonn. Il mourut à Bonn en 1960.

Postérité

Avec Hermann Diels et comme lui, il est aujourd'hui surtout connu pour leur catalogue de fragments des textes perdus des penseurs présocratiques, qui est encore une référence incontournable de nos jours. De ce fait, les fragments des présocratiques ont pratiquement tous aujourd'hui une numérotation « Diels-Kranz », qui fait office de notation conventionnelle chez les spécialistes pour s'y référer. Par exemple, ce célèbre aphorisme est le fragment DK (Diels-Kranz) B 53 d'Héraclite :

« La guerre est le père de toute chose, et de toute chose il est le roi[1]. »

Œuvres

  • Stasimon. Untersuchungen zu Form und Gehalt der griechischen Tragödie, Verlag Weidman, Berlin 1933.
  • Geschichte der griechischen Literatur. Leipzig 1940; 1998. (ISBN 3-88059-949-1)
  • Die griechische Philosophie: Zugleich eine Einführung in die Philosophie überhaupt. Leipzig 1941; 2004 (ISBN 3-938484-85-3)
  • Studien zur antiken Literatur und ihrem Fortwirken. Heidelberg 1967.

Bibliographie

Références

  1. Πόλεμος πάντων μὲν πατήρ ἐστι πάντων δὲ βασιλεύς, Hippolyte de Rome, Réfutation de toutes les hérésies, IX, 9, 4