Victor Guichard (homme politique, 1803-1884)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mai 2021 à 08:57 et modifiée en dernier par Sergio09200 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Victor Guichard
Fonctions
Député de l'Yonne
-
Député de l'Yonne
-
Maire de Sens
Conseiller général de l'Yonne
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Enfant

Victor Guichard est un homme politique français né le à Paris et décédé le à Paris.

Biographie

Fils de Guillaume Guichard, député aux Cinq-cents et au corps législatif, il se fait recevoir avocat avant de s'installer dans l'Yonne afin de gérer les domaines familiaux. Opposant à la Monarchie de Juillet, il est régulièrement battu aux élections législatives. Il est nommé maire de Sens après la chute de Louis-Philippe et élu représentant de l'Yonne en 1848, mais est battu en 1849. Opposant au Second Empire, il est à nouveau régulièrement battu aux élections législatives.

Il est élu représentant de l'Yonne en 1871, et s'inscrit à la réunion du jeu de Paume. Il est membre de la commission des finances et intervient régulièrement sur les questions budgétaires, comme rapporteur du budget des cultes. Il siège à gauche et soutient les républicains. Il est député de l'Yonne de 1876 à 1884, et fait partie des 363 qui refusent la confiance au gouvernement de Broglie le . Il est le père de Jules Guichard, sénateur de l'Yonne de 1885 à 1896.

Sources