Venetikà

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2020 à 10:09 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Venetikà

584–697

Description de l'image Venetikà.gif.
Informations générales
Statut Département de l'Exarchat de Ravenne
Capitale Herecla

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La Venetikà (en latin : Venetia, en grec : Βενετικὰ, "Venetikà") fut un département de l'Exarchat d'Italie constitué en 584 par l’empereur byzantin Maurice Ier, détaché de la précédente éparchie Annonaria. En 697, le département est érigé en Duché de Venise.

Histoire et territoire

La création du département advient à la suite de la réorganisation des possessions impériales byzantines en Italie, consécutive à la désastreuse invasion des Lombards, qui, débutée en 568, avait rapidement chassé les Byzantins d’une grande partie de l’Italie septentrionale et centrale. La réforme de Maurice Ier arrivait environ quatre années après la précédente réorganisation voulue par Tibère II Constantin, opérant une fragmentation plus fine des provinces, devenant autosuffisante du point de vue défensif.

La Venetikà s’étendait alors à la seule côte Adriatique, avec les nouveaux centres lagunaires créés à la suite des invasions, et peu de cités romaines, dont Padoue, Monselice, Opitergio et Altino. Cette dernière fut bien vite soustraite aux Byzantins par les pressions des Lombards, les contraignant à se retirer dans la lagune où la protection maximale était assurée par le milieu naturel et le suprématie de la marine impériale.

Face au déclin du contrôle impérial sur l’Italie et à la croissante faiblesse de l’Exarchat, menacé sa propre capitale, Ravenne, autour de 697 la Venetia fut, comme plusieurs autres possessions italiennes, assignée au gouvernement d’un duc : ce nouveau duché, au fur et à mesure du déclin du contrôle impérial, prit de plus en plus d’indépendance jusqu’à se transformer en une République de Venise.

Sources

Liens internes