Une part d'ombre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2020 à 07:21 et modifiée en dernier par HenriDavel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une part d'ombre est un thriller psychologique belgo-franco-suisse réalisé par Samuel Tilman qui est sorti en .

Synopsis

À son retour d'un séjour avec ses amis et sa famille dans les Vosges, David est soupçonné de meurtre. Peu à peu, le doute et la méfiance commencent à se propager dans son cercle d'amis.

Fiche technique

Distribution

Accueil

Critiques

‘’Une part d'ombre’'
Score cumulé
SiteNote
AlloCiné 3.2 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Télérama 4.0 étoiles sur 5
Dernières Nouvelles d’Alsace 3.0 étoiles sur 5

En France, le film obtient obtient une moyenne de 3.2 sur AlloCiné. Le Figaro parle « d’un thriller psychologique brillamment exécuté ». Pour l’Express, « à la fois intimiste et glaçant, ce thriller psychologique bénéficie également de la composition de Fabrizio Rongione, ambigu à souhait en suspect idéal »[1]. Télérama dresse une critique assez mitigée concernant la distribution : « le comédien Fabrizio Rongione (connu pour sa complicité avec les frères Dardenne) fait brillamment son affaire. Autour de lui, le portrait de groupe est plus ordinaire »[2]. Pour Dernières Nouvelles d’Alsace « La structure narrative ne délivre que très progressivement et partiellement une vérité jusqu’au bout fuyante »[3]. Pour le Nouvel Observateur, « le personnage (excellent Fabrizio Rongione) est assez ambigu pour nourrir l’incertitude. Du bon, du très bon polar psychologique »[4]. Pour Le Monde, le film « fait monter la pression sur les personnages, un peu moins sur les spectateurs. »

Au Canada, La Presse note : « sur les traces d’Hitchcok, qui aurait fait un détour chez Chabrol, le cinéaste belge construit une intrigue policière bien ficelée, avec une bonne dose de psychologie humaine. »[5] Le Devoir s’interroge : « sur quoi repose une bonne réputation ? Sur pas grand chose, s’il faut en croire Samuel Tilman »[6].

En Belgique, La Libre Belgique note : « usant avec brio du hors-champ ou de l’ellipse narrative, Samuel Tilman entretient le suspense tout du long »[7]. Tandis que Le Soir parle « d’un film atmosphérique tout en tension »[8].


Distinctions

Récompenses

Nominations

Références

  1. « Les films à voir (ou pas) du mercredi 22 mai », sur LExpress.fr, (consulté le )
  2. « Une part d'ombre de Samuel Tilman - (2017) - Thriller » (consulté le )
  3. « L’ombre du soupçon », sur www.dna.fr (consulté le )
  4. Forestier, François, « « Le Jeune Ahmed », «  Sybil », « les Plus Belles Années d’une vie », les films à voir (ou pas) cette semaine », sur nouvelobs.com, (consulté le )
  5. « Une part d'ombre: Un homme au-dessus de tout soupçon ? **** », sur La Presse, (consulté le )
  6. « Une part d’ombre », sur Le Devoir (consulté le )
  7. La Libre.be, « "Une part d'ombre" : Petits soupçons entre amis », sur www.lalibre.be, (consulté le )
  8. « Une part d’ombre Film atmosphérique tout en tension », sur Le Soir Plus, (consulté le )
  9. « Le festival du film policier de Beaune distingue l'Asie », sur Le Figaro, (consulté le ).
  10. « Festival du film policier de Beaune : du coup d’essai au coup de maître », sur Télérama, (consulté le ).

Liens externes