Triangle fémoral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2021 à 11:15 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Schéma de la dissection superficielle de la région inguinale gauche, montrant le triangle de Scarpa, vue de face

Le triangle de Scarpa, aussi appelé trigone fémoral (nouvelle nomenclature), est une région du membre inférieur ayant la forme d'un triangle à base supérieure localisée en haut de la cuisse, sur sa partie antéro-médiale. Il doit son nom à Antonio Scarpa. Il contient notamment une portion de l'artère fémorale et de la veine fémorale.

Limites

Il est limité :

Le muscle ilio-psoas constitue son plancher latéral tandis que le muscle pectiné constitue son plancher sur le versant médial.

Contenu

Il livre passage à l'artère fémorale, à la veine fémorale, rejointe par la crosse de la veine grande saphène, et au nerf fémoral. Il contient un à trois ganglions lymphatiques profonds et une dizaine de ganglions superficiels.

Utilisation

La prise du pouls fémoral s'effectue au niveau du triangle de Scarpa. Il est également possible d'accéder à la veine fémorale pour y placer un cathéter de voie centrale.

Liens externes