Tomberg (métro de Bruxelles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2019 à 10:00 et modifiée en dernier par JNélis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tomberg
Image illustrative de l’article Tomberg (métro de Bruxelles)
Quais de la station « Tomberg »
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Ville Bruxelles
Commune Woluwe-Saint-Lambert
Coordonnées
géographiques
50° 50′ 38″ nord, 4° 25′ 31″ est
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Métro de Bruxelles]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Métro de Bruxelles|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Métro de Bruxelles]])|class=noviewer notpageimage]]
Tomberg
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Tomberg
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterraine
Voies 2
Quais 2
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Exploitant STIB
Ligne(s) Modèle:Ligne STIB
Correspondances
Bus Modèle:Ligne STIB
Ligne Modèle:Ligne STIB

Tomberg /tɔmbɛʁg/ est une station de la ligne Modèle:Ligne STIB (anciennement ligne Modèle:Ligne STIB) du métro de Bruxelles se situant à proximité immédiate de la maison communale de Woluwe-Saint-Lambert, non loin du centre historique de la commune. La station a été inaugurée le en tant que première vraie ligne de métro de la ville. Elle a été jusqu'au le terminus de la ligne ensuite prolongée jusqu'à la station Alma.

Après la rénovation de la station en 1998, les quais et les halls d'entrée sont décorés par les œuvres appelées L'Alphabet Azart créées par Guy Rombouts et Monica Droste. Les murs derrière les tuiles émaillées sont peints en bleu foncé ou en crème selon la rive avec des signes et symboles. L'alphabet est illustré à travers des animaux, plantes et personnages.

La station a quatre sorties : une au coin de l'avenue Paul Hymans et de la rue François Debelder (fléchée avenue de Brocqueville), une en dessous de la maison communale (fléchée Tomberg), une troisième en direction du Poseidon (piscine et patinoire à glace) et une quatrième au coin de l'avenue Paul Hymans et de la rue Solleveld.

Lieux remarquables à proximité

Liens externes