Tomba Ildebranda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2020 à 01:39 et modifiée en dernier par Hadrianus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tomba Ildebranda
La tombe dans son ensemble.
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte
Une des deux colonnes à chapiteau figuré.

La Tomba Ildebranda est une des tombes étrusques du site du parc archéologique de Sovana, l'Area archeologica di Sovana, situé en province de Grosseto.

Histoire

Découverte par le Britannique George Dennis lors de son « voyage en Étrurie » en 1843 et qu'il nomme Tomba Pola, est renommée ensuite par Gino Rosi, pendant ses fouilles de 1925, pour commémorer Ildebrando da Sovana (XIe siècle), devenu pape sous le nom de Grégoire VII.

Description

La Tomba Ildebranda, dans son ensemble, est composé d'un grand mausolée, adossé à une paroi de tuf d'une colline de Poggio Felceto, très caractéristique des monuments funéraires (période hellénistique) de l'Étrurie méridionale. La tombe à chambre date probablement du IVe siècle av. J.-C. et les structures du temple d'allure grecque des IIIe – IIe siècle av. J.-C..

Taillée entièrement dans le tuf, elle est constituée d'un haut podium monumental qui présente une façade à colonnes à chapiteaux figurés agrémentée de deux escaliers latéraux, dont l'ensemble, dû à la friabilité de la roche et à son ancienneté, est très érodé et dont les figures sculptées sont incertaines.

Un dromos permet l'accès à la tombe souterraine qui comprend une banquette taillée dans la roche.

Notes et références

Bibliographie

Liens externes