Terre franche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2021 à 01:08 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le terme Terre franche a plusieurs significations.

Droit

  • En droit, une terre franche est une terre faisant l'objet de privilèges. Mots dérivés : franc, franche et franchise - « liberté, privilège, immunité ».

Maçonnerie

Pédologie

En pédologie, c'est :

  • pour les naturalistes, le terreau dans son sens ancien, synonyme d'humus ;
  • pour les agriculteurs, une terre argileuse, autrefois aussi appelée terre forte[1].

Poêlerie

  • En poêlerie, une terre franche est une terre à four : une argile de couleur jaune, grasse et gluante, qui est la seule propre à sceller tous les ouvrages de poêlerie, briques, tuiles, carreaux, etc.. Voir aussi « Lexique de la poêlerie ».

Poterie

En poterie, et notamment pour la céramique sigillée, une argile travaillée en terre franche est une argile travaillée sans adjonction d'un dégraissant.

Toponymie

Référence

  1. Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle: appliquée aux arts, à l'agriculture, à l'économie rurale et domestique, à la médecine, etc., t. 33, Paris, impr. Abel Lanoe, libr. Deterville, , sur books.google.fr (lire en ligne).