Stanley Smith Stevens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2020 à 21:37 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Stanley Smith Stevens

Biographie
Naissance
Ogden
Décès
Vail
Nationalité Américaine
Thématique
Formation Université Stanford, université d'Utah et université HarvardVoir et modifier les données sur Wikidata
Profession Psychologue et professeur d'université (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Employeur Université HarvardVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions Prix APA pour une contribution scientifique remarquable à la psychologie (en) et médaille Howard Crosby Warren (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de Académie américaine des arts et des sciences et Académie américaine des sciencesVoir et modifier les données sur Wikidata

Stanley Smith Stevens, né le à Ogden et mort le à Vail, est un psychologue et professeur d'université américain. Fondateur du laboratoire de psychoacoustique de l'université Harvard. Il met en évidence les courbes d'isophonie.

Plus généralement, il contribua à la psychophysique en proposant une loi de puissance reliant la grandeur physique d'un stimulus et l'intensité perçue, dite loi de Stevens.

Auteur de nombreux articles, Hearing, its psychology and physiology (1938) et son Handbook of Experimental Psychology (1951) font encore références dans le domaine.

Articles connexes

Liens externes