Stade Croix-Bleue Medavie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2021 à 22:16 et modifiée en dernier par Cortomaltais (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Stade Croix-Bleue Medavie
Généralités
Noms précédents
Stade de Moncton (2010-2019)
Adresse
58 avenue Antonine-Maillet,
Moncton, NB E1A 3E9
Construction et ouverture
Début de construction
22 avril 2008
Ouverture
19 juillet 2010
Utilisation
Propriétaire
Administration
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
10 000 (extensible jusqu'à 20 725)
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Localisation sur la carte du Nouveau-Brunswick
voir sur la carte du Nouveau-Brunswick

Le stade Croix-Bleue Medavie (anglais : Croix-Bleue Medavie Stadium), appelé jusqu'en 2019 stade de Moncton (anglais: Moncton Stadium) est un stade multi-sport situé à Moncton (Nouveau-Brunswick) au Canada.

Histoire

La construction du stade a débuté en avec la cérémonie de la première pelletée de terre. Le financement a été fourni par le gouvernement du Canada (7,5 millions de $), le gouvernement du Nouveau-Brunswick (6,5 millions de $), la ville de Moncton (5 millions de $) et l'Université de Moncton (3,5 millions de $)[1].

En , l'Université de Moncton annonce que le stade appelé jusque-là stade de Moncton porterait désormais de nom de stade Croix-Bleue Medavie, en reconnaissance d'un don d'un million de $ CAN de la société d'assurances Croix-Bleue Medavie (en) fait dans le cadre d'une campagne de financement de l'université. Il s'agit d'un nom donné à perpétuité, et non d'une commandite accordée pour une durée déterminée[2].

Événements

Athlétisme

Les championnats du monde juniors d'athlétisme 2010 ont été tenus au Stade de Moncton. C'est d'ailleurs en vue d'accueillir cette compétition que le stade a été construit originellement.

Football canadien

Alors que le stade était encore à l'état de projet, la Ligue canadienne de football envisageait d'y présenter des matchs d'exhibition ou de saison régulière[3]. Effectivement un premier match régulier y a été joué, le premier jamais disputé dans les Provinces de l'Atlantique, le , entre les Eskimos d'Edmonton et les Argonauts de Toronto[4]. Deux autres matchs ont été joués au stade: le les Stampeders de Calgary et les Tiger-Cats de Hamilton s'y sont rencontrés[5], et le les Alouettes de Montréal y ont affronté les Tiger-Cats[6]. Cette série de matchs, appelé « Touché Atlantique », est reprise en 2019 avec un match remporté par les Alouettes sur les Argonauts[7].

Soccer

Le , le stade de Moncton a été annoncé comme un des six stades qui présenteraient des matchs de la Coupe du monde de football féminin 2015. Les autres stades sont situés à Edmonton, Montreal, Ottawa, Vancouver et Winnipeg. Six matches de groupe et un match de huitième de finale y seront présentés. Le stade sera également utilisé pour la Coupe du monde de football féminin des moins de 20 ans 2014, alors que six matches de groupe, un match de quart-de-finale et un match de demi-finale y seront présentés.

Notes et références

  1. (en) Construction on Moncton’s world-class stadium gets underway (08/04/22), sur le site du gouvernement du Nouveau-Brunswick, 22 avril 2008
  2. Patrick Lacelle, « Université de Moncton : on parlera dorénavant du Stade Croix Bleue Medavie », L'Acadie nouvelle,
  3. (en) Canadian Football League eyes Moncton for future games, sur CBC.ca, 21 novembre 2008
  4. 26 sep.: Eskimos-Argonauts à Moncton, sur RDS.ca, 1er février 2010
  5. Les Tiger-Cats s'amusent à Moncton, sur RDS.ca, 25 septembre 2011
  6. Trop peu trop tard, sur RDS.ca, 21 septembre 2013
  7. « Semaine 11 : Montréal 28, Toronto 22 », sur LCF, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes