Spath

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 octobre 2020 à 13:11 et modifiée en dernier par Isaac Sanolnacov (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le spath est le nom désuet donné à divers minéraux cristallisés à structure lamellaire comme la calcite ou la fluorine.

Matière première dont le nom est spath fluor (fluorspar en anglais). Ce produit ressemble à du gros sable gris, obtenu après concentration de fluorite, dont on extrait la fluorine (fluorure de calcium). Présente dans des produits tels que : mousses polyuréthanes, membranes de filtration de l'eau, panneaux photovoltaïques, batteries lithium…

Les pays où se trouve la matière première sont l'Afrique du Sud, la Chine, le Mexique, la Mongolie, et selon le lieu, la concentration est différente.

Une fois extraite la fluorite, il faut la réduire en sable fin, la purifier en éliminant barytine, calcaire et silice, puis vient la flottation, processus de séparation à partir des différences d'hydrophobicité des surfaces des particules. À la fin de ces étapes, le spath fluor arrive à une pureté de plus de 97 pour cent.

Voir aussi