Sorption

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mars 2021 à 11:22 et modifiée en dernier par Vrijheer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Illustration de la différence entre absorption et adsorption.

La sorption est le processus par lequel une substance est adsorbée ou absorbée (par un « sorbant ») sur ou dans une autre substance[1]. Elle résulte de l'action de molécules de gaz ou de liquide mises en contact avec un matériau solide, et qui adhèrent à sa surface (adsorption) ou s'incorporent dans la totalité de son volume (absorption). Dans les deux cas, les molécules fixées ne sont plus présentes dans le solvant.

La désorption est la transformation inverse de la sorption, par laquelle les molécules sorbées se détachent du substrat.

Applications

La sorption, en particulier l'adsorption, ainsi que la désorption, jouent un rôle crucial dans le comportement des substances toxiques, par exemple pour les substances organiques dans l'air (fixation des particules d'aérosol). Les substances toxiques peuvent également se fixer durablement à des particules du sol.

La sorption est utilisée pour la climatisation solaire grâce à des machines frigorifiques par absorption ou par déshumidification de l'air grâce à des substances hydrophiles.

Les processus de sorption sont utilisés dans le traitement de l'air industriel.

Notes et références

  1. (en) « sorption », IUPAC, Compendium of Chemical Terminology [« Gold Book »], Oxford, Blackwell Scientific Publications, 1997, version corrigée en ligne :  (2019-), 2e éd. (ISBN 0-9678550-9-8)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie