Sophie D'Amours

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juin 2021 à 19:28 et modifiée en dernier par Cephas (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sophie D 'Amours
Fonctions
Rectrice de l'Université Laval
depuis
Vice-rectrice
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université Laval (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Directeurs de thèse
François Soumis (d), Benoit Montreuil (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Sophie D'Amours est ingénieure et professeure à l'Université Laval. Le , elle est élue rectrice de l’Université Laval et devient ainsi la première femme et la 26e personne à occuper cette fonction[1].

Biographie

Sophie D'Amours est la fille d'Alban D'Amours, homme d'affaires et administrateur chez Desjardins. Elle est professeure au Département de génie mécanique de l’Université Laval depuis 1995, elle fut vice-rectrice à la recherche et à la création de l’Université Laval de 2012 à 2015.

Elle a obtenu un baccalauréat en génie mécanique en 1990 et une maîtrise en administration des affaires en 1992 de l’Université Laval ainsi qu’un doctorat en mathématiques de l’ingénieur de l’École polytechnique de Montréal en 1995. Ses recherches portent sur l’ingénierie des affaires, la gestion des chaînes logistiques et les processus décisionnels.

Outre ses responsabilités universitaires, elle préside le conseil d’administration du Centre de recherche industrielle du Québec depuis 2010 et a été nommée présidente du conseil d’administration de Universités Canada en . Elle est membre du conseil d’administration du Centre de recherches pour le développement international et est invitée à siéger à celui de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis, le programme Fulbright. Elle est membre de l’Académie canadienne du génie.

Distinctions

Références

  1. Zone Société - ICI.Radio-Canada.ca, « Sophie D'Amours devient la première rectrice de l'Université Laval », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  2. « Distinctions antérieures - Ordre des ingénieurs forestiers du Québec », sur www.oifq.com (consulté le )
  3. Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada Government of Canada, « CRSNG - Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie - Sophie D'Amours », sur Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), (consulté le )
  4. (sv) « D’Amours Sophie | Kungl. Skogs- och Lantbruksakademien » (consulté le )
  5. Office of the Secretary to the Governor General, « Mme. Sophie D'Amours, O.C. », sur La gouverneure générale du Canada (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes